POPULARITÉ
22

L'exigence de la réconciliation - Biodiversité et société

Éditer
Publié dans
le 02.05.12
9782213668598-v

C'est un ouvrage édité chez Fayard sous la direction de Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot-Julliard 
 
Au-delà de la diminution du nombre des espèces, la dynamique des écosystèmes est perturbée par les activités humaines. Les dénonciations progressives et alarmantes de cephénomène ont contribué à opposer fortement nature et humains. Or la biodiversité ne se limite pas aux espaces remarquables et protégésque nous imaginons vierges de toute influence humaine. C’est aussi et surtout un tissu vivant dont nous faisons partie, une biodiversité ordinaire, agricole ou urbaine. Quand le fonctionnement de la nature est à ce point modifié, nos sociétés elles-mêmes sont en danger.
Il est donc temps de repenser les liens qui unissent les sociétés humaines et la nature, à toutes les échelles.
 
Le présent ouvrage donne la parole aux différents acteurs de la biodiversité, socio-économiques et politiques, publics et privés, scientifiques et citoyens. Ils analysent ici leur relation à la biodiversité au quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent dans le dialogue social, mais aussi les synergies qui peuvent se construire.
Leur but ? Poser les jalons d’un nouveau contrat social fondé sur une approche capacitaire des services écosystémiques, qui peut participer de la réconciliation entre biodiversité et société.
 

Cynthia FLEURY est professeur de philosophie politique à l’American University of Paris, chercheur au sein du laboratoire « Conservation des espèces, restauration et suivi des populations » au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7204 CNRS/MNHN/UPMC). Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche, 2009) et La Fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011).

 

Anne-Caroline PRÉVOT-JULLIARD est chercheur CNRS au sein du laboratoire « Conservation des espèces, restauration et suivi des populations » au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7204 CNRS/MNHN/UPMC). Biologiste de la conservation, elle étudie la dynamique des systèmes socio-écologiques, notamment dans les espaces urbains. Elle est également membre du bureau MAB-France et administratrice du parc national des Cévennes. 

 
 

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779962
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314592
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129747
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223731
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275309

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy