POPULARITÉ
717

L'expérience acquise contribue à la survie des biches

Éditer
Cover-r4x3w1000-5943d358763e7-sipa-51301320-000001

Sur ce site, une fiche est consacrée au Cerf élaphe qui est, en France, une espèce autorisée à la chasse.
Une publication scientifique parue dans PLOS ONE montre que des biches acquièrent au fil des années la faculté de se faire de moins en moins repérer des chasseurs. Leur expérience entraîne un changement comportemental bénéfique.

Plus la biche est expérimentée plus elle se montre prudente.

Le taux de mouvement se réduits d'où diminution de la probabilité de rencontrer des chasseurs et l'utilisation de zones sécurisées (forêt et terrain plus raide) s'accroît.
La probabilité qu'une biche soit tirée par un chasseur diminue nettement avec l'âge, les femelles étant presque invulnérables aux chasseurs alors qu'elles atteignent 9 à 10 ans.

Vignette © ARDEA/MARY EVANS/SIPA et article en français: https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/avec-l-age-les-biches-se-rendent-invisibles-aux-yeux-des-chasseurs_113893

Commentaires

3
2017-06-19 08:40:45 +0200

Comme j'ai fait beaucoup d'observations forestières à une certaine époque, à Rambouillet au détour d'un chemin, deux biches s'en venant d'un pas tranquille ont bien failli nous rentrer dedans mon chien et moi. "Naye", mon chien avait appris à ne pas bouger et à ne pas aboyer lors de ces moments très particuliers en milieu forestier. C'est donc moi qui ai du "aboyer" pour leur faire savoir que nous allions nous bousculer si elles continuaient ainsi. Je crois savoir que la vue n'est pas leur point fort mais se compense par l'odorat. Quand je faisais ces observations, je prenais des vêtements brassés dans des feuilles et de la végétation, je suppose que j'avais bien caché mon odeur.

Sinon, j'avais aussi apprécié d'autres moments lors des brames de cerf et pour n'en citer qu'un, un soir de pleine lune, à l'orée d'une clairière, une sorte d'étang de brume recouvrait sa surface sur environ un bon mètre d'épaisseur. J'avais entendu un long brame et donc accroupi dans l'obscurité des arbres, j'attendais l'auteur de ce long cri impressionnant, situé entre le beuglement et le rugissement.
C'est alors qu'un vaisseau m'est apparu. Une sorte de longue barque avec une seule armure situé à la proue, car l'autre avait été cassée. Elle glissait sans bruit sur le voile léger que la lune dévoilait et a disparu à son tour à quelques mètres de moi, dans le bois. Impressionnant et quasiment magique, il est des moments comme ça que l'on peut partager par les dires ou les écrits. Mais le vécu reste très personnel et le souvenir indélébile.

L.Y.S
P.S : Pardonnez-moi s'il y a éventuellement quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe. Merci.

3

1
2017-06-19 14:15:47 +0200

Peut-être pas que les biches ?...
Auprès du "potager en carrés à la française", un bois abrite quatre chevreuils. Je me suis habituée à leur présence, même s'ils viennent se régaler de certaines cultures au potager.
Mais, autour, les terrains sont ouverts aux chasseurs et j'ai souvent remarqué, car je connais aussi bien les habitudes de mes chevreuils que des chasseurs :-Dès que ces premiers passent ... une heure après les seconds ... les deux groupes ne se rencontrent jamais ! Peut-être les chevreuils connaissent-ils aussi leurs habitudes ?....
Savent-ils que je les aime ? le fait est que, personnellement, je les vois très souvent, à quelques mètres du jardin. Ils attendent que je sois partie pour venir y faire un tour.
J'aime cette harmonie avec la Nature.

1

0
2017-06-19 18:29:23 +0200

L'expérience acquise par ces biches donne des idées non négligeables dans bien d'autres domaines.

0

0
2017-06-23 11:51:22 +0200

Et c'est ainsi que nous sommes privés, nous, amoureux de la nature (n'ayant pas besoin de tuer pour en profiter), de la vision renouvelée des biches dans les ballades là où elle est présente. La distance de fuite est augmentée. Il serait intéressant de savoir si la même chose est observée chez la femelle du chevreuil, voire le mâle hors période de rût. Mais je suis persuadé que oui :

0

À propos de l'auteur

La nature ... un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. c'est me défendre moi-même… Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 708850
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 297137
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 113061
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 40793
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 29474
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 289329

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy