POPULARITÉ
35

L'HERBE AUX JOUEURS DU CO

Éditer
Publié dans
le 05.04.20
441px-reponchon

Pendant cette période de confinement, je pianote sur le net et découvre, avec un certain amusement, un descriptif de Castres où nous habitons : « terre du rugby, du bien vivre et de l’art hispanique (Musée Goya) ». J’ai toujours beaucoup aimé les quiproquos, les rapprochements inhabituels, imprévus et les jeux de mots.

A HEC, cela m’a permis d’échapper à l’ennui et de devenir une passionnée en économie à l’écoute du professeur Jean Marchal. Je me souviens du « chez mes amis, c’est la télévision que je préfère » de ce pince-sans-rire de la macroéconomie. En conséquence et ensuite, j’ai raboté très légèrement les bancs de la fac de Sciences Eco à Lyon en vue d’une « petite » licence pour, finalement, apprendre à beaucoup écouter dans le métier d’expert- comptable et à barboter joyeusement dans un puits de chiffres et de mots …

Donc, la passion de Castres (pas la mienne) c’est le rugby. Qui dit rugby, dit mêlées et dans les mêlées on prend des coups même si le club de Castres Olympique, qui a remporté 5 fois le Bouclier de Brennus, compte principalement des joueurs au geste élégant et non violent. Et qui dit coups, dit ecchymoses. Or si on prend en considération la fameuse formule « Dieu a toujours placé le remède à côté du mal » au lieu d’ironiser sur sa naïveté, la réponse se trouve ici dans le « réponchon » à prononcer « répountsou » ou « ré(s)pountchou ».

Le réponchon en occitan c’est le tamier commun (dioscorea communis), une belle liane dont les jeunes pousses sont consommées comme des asperges, crues en vinaigrette ou blanchies. Les « pays » en sont friands et « nos » parcelles boisées reçoivent beaucoup de visites (toujours en catimini) comme si ces réponchons nous appartenaient. « Si on considérait la vie comme un simple prêt, on serait moins exigeant. Nous ne possédons réellement rien ; tout nous traverse …la richesse », les réponchons etc. Delacroix… et moi.

Le rhizome du tamier frotté sur les ecchymoses ou les cataplasmes de racine cuite font disparaître les bleus (bleu et blanc sont les couleurs de Castres Olympique !). Un de nos voisins de parcelles mélangeait la racine cuite avec du saindoux pour lutter aussi contre ses rhumatismes et crises de goutte.
Cependant… Le tamier (-racines ; les baies sont toxiques) fait partie des « plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu ».
D’ailleurs, pour tout vous dire, je n’ai jamais pu prononcer correctement réponchon en occitan et je préfère les asperges de notre jardin.

J’oubliais : Castres est la patrie de Pierre Fabre, pharmacien de grand renom, fameux avant-gardiste en matière de biodiversité et fondateur des Laboratoires qui portent son nom. Parfois la présentation lapidaire des villes sur le net est un peu restrictive…

Commentaires

1
2020-04-06 11:19:30 +0200

Le CO c'est donc le Castres Olympique... et le Tamier commun c'est le Sceau de Notre-Dame que j'ai trouvé là : https://inpn.mnhn.fr/espece...

1

1
2020-04-06 12:45:40 +0200

Le tamier commun est appelé aussi "herbe aux femmes battues "du fait de sa capacité à soigner les coups et les bleus ...

1

0
2020-04-06 13:17:10 +0200

Cette appellation vernaculaire me dérangeait... Alors, j'ai voulu mettre les hommes dans le coup... les coups

0

0
2020-04-06 13:41:30 +0200

Merci de cette précieuse information. Les feuilles de réponchon sont glabres à l'envers et permettent ainsi de bien le distinguer de bryone dioïque utilisée en pharmacie homéopathique.

0

À propos de l'auteur

Notre oasis-nature se trouve aux portes de Castres sur une ferme, préservée dans sa structure agricole ancienne et son dessin (1/3 bois, 1/3 prairies). J'y applique des savoir-faire traditionnels, ceux du prédécesseur direct, mon grand père, ressemblant à de la permaculture ou jardins de Paris et ceux pensés par la Quintinie, adoptés par ailleurs. Ils m'ont permis de surmonter des difficultés...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 355
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 170
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 87
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 8
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 8
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 361

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy