POPULARITÉ
2746

L'hiver est là...

Éditer
Maxresdefault

La neige et le froid attirent encore les pics, le Gros-bec, les Tarins des aulnes, les Verdiers et même les Mésanges à longue queue.
Mais pas de soucis, le printemps nous attend.

Fond musical : "Una Mattina" de Ludovico Einaudi

Commentaires

1
2016-03-05 19:02:38 +0100

L'HIVER MÉTÉOROLOGIQUE
Mon calendrier me dit qu'il se terminera le samedi 19 mars 2016.
Jusqu'à présent il n'y a pas eu de grands froids. Peut-être observera-t-on un décalage entre la date officielle du printemps et le temps qu'il fera… Nous verrons.

1

0
2016-03-05 19:23:28 +0100

Magnifique geai et pic épeiche. Merci

0

3
2016-03-05 19:41:06 +0100

Dans mon jardin, les oiseaux qui s'étaient un peu clairsemés, ont soudainement réapparu en grand nombre dès la bourrasque de neige... Ils paraissaient un peu décontenancés. Heureusement, les mangeoires sont approvisionnées et tout le monde y a trouvé son compte : mésanges, rouge-gorge, merles, accenteurs mouchet, verdiers, chardonnerets, moineaux, merles , étourneaux, pinsons des arbres et tourterelles turques... Les pies sont venues aussi attirées par ce charivari…
C'est beau la vie, et c'est encore plus beau au soleil !

3

1
2016-03-05 19:51:41 +0100

À Danielle…
Un jour votre jardin sera sans doute une Oasis Nature de notre réseau…

1

0
2016-03-06 16:00:57 +0100

Oui et personnellement cela me rassure et j'avais besoin de cette fraîcheur ...
Les fleurs ne sont aussi nombreuses et belles ... les oiseaux, du moins les moineaux domestiques, font déjà leurs nids. C'est un vrai plaisir de les observer chaque matin ... Mais par contre, à mon grand étonnement, les freesias fleurissent ... peut être mis un peu trop tard en terre l'année dernière : vers début juin.

0

1
2016-03-06 18:07:15 +0100

Je me prépare quant à moi à faire de mon jardin une Oasis Nature mais les obstacles sont nombreux. Terrain laissé à l'abandon et ayant plus ou moins servi de décharge, on trouve de tout en creusant le sol, y compris des piles, bien entendu. Terrain en léger contrebas, il est cependant à une dizaine de mètres d'un petit parking et d'une départementale assez passante. Je n'ose penser au niveau de pollution dû aux hydrocarbures. Une haie de thuyas, ce "désert vert", limite le jardin sur une longueur. Locataire, je ne peux les abattre. Les oiseaux ne sont pas nourris artificiellement cet hiver. Seul point positif : le jardin est fréquenté par trois poules qui grattent et crottent à loisir. Des framboisiers ainsi que toute une bande d'aromatiques ont été plantés l'année dernière. Le sol n'a même pas été retourné pour laisser en paix les insectes. Et le potager qui verra sa deuxième saison cette année est sans apport chimique aucun. Nous traitons avec les moyens naturels du bord : purin d'ortie beaucoup, savon noir et bicarbonate de soude contre le mildiou, répulsifs naturels, comme la plantation d'oeillet d'inde, près des tomates, contre l'invasion de pucerons. A noter : les pucerons n'aiment pas le purin d'ortie. (Parenthèse : le potager alimente, dans la mesure de la production, le restaurant que je tiens. Une vraie grande gratification). Voilà, les bases sont là. Je projette, en limite de parking et de début de terrain, avant le décaissement propre au potager, de planter une haie de bambous, pour protéger un peu les comestibles des hydrocarbures. Pas sympa pour les bambous, mais c'est une plante tellement résistante et adaptable, que je ne me fais pas bien de souci. Peut-être qu'avec tous ces efforts, nous pourrons, à terme, prétendre avec fierté de générer une Oasis Nature. Pour le moment, taisons-nous et travaillons en ce sens. Je réitère mon immense respect pour Monsieur Hubert Reeves, qui berce mes rêves, avec ses livres, depuis mon enfance. Qui défend avec justesse, discernement et pertinence, notre si beau monde. Qui parvient encore à aimer, avec tant de patience et de bienveillance, notre espèce. Et qui parvient, ce qui est un tour de force, à me réconcilier avec la mienne.

1

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 830
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 49756
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 27
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 38
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 28
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8997

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy