POPULARITÉ
4254

«L'homme survivra-t-il à son intelligence?»

Éditer
Publié dans
le 04.03.18
Topelement

Voici quelques extraits d'une interview de Hubert Reeves, notre président d'honneur, parue dans La Tribune de Genève
...
En quoi les découvertes astronomiques, sur les exoplanètes, sur l’origine de l’Univers, nous permettent de mieux appréhender notre propre planète?

La question que je me pose est celle-ci: imaginons qu’il y ait d’autres planètes habitées où la vie s’est développée de façon analogue à celle de la Terre, avec des êtres de plus en plus complexes, atteignant un niveau élevé d’intelligence, avec la science, la physique, le développement de l’énergie nucléaire… Arrivé à ce tournant où une civilisation d’êtres intelligents est capable de fabriquer ce qu’il faut pour se détruire, que s’est-il passé? Voilà l’examen de conscience que nous passons aujourd’hui. Sommes-nous capables de coexister avec notre puissance? Ce qui se passe chez nous s’est-il passé à plusieurs autres endroits dans l’Univers et qu’est-ce que ça a donné? Si je pouvais entrer en contact avec une autre planète, voilà ce que j’essaierais de voir: s’ils ont quelques milliers d’années d’avance sur nous, que peuvent-ils nous dire sur la manière dont on peut passer cet examen? Quels bons conseils peuvent-ils nous donner?

Tout cela revient à une question: est-ce que l’intelligence est un cadeau empoisonné? Une civilisation qui, comme nous, a atteint une puissance formidable, capable de se faire sauter dix mille fois, est-elle capable de passer cet examen? Beaucoup de réponses aux crises que nous connaissons sont déjà sur la table. Le problème est peut-être moins de trouver les réponses que de les mettre en œuvre.

Vous avez tout à fait raison. On sait la nature du problème. Nous sommes menacés par notre utilisation peu intelligente de notre intelligence. Tant qu’on s’en sert pour des profits rapides, tant qu’on fait des choses pas «durables», on est menacé. Comment allons-nous survivre à notre intelligence? Il n’est d’ailleurs pas sûr que nous y arriverons. Qu’y aura-t-il sur cette planète dans cent ans? Personne n’en a la moindre idée. Avec ce qui se passe aujourd’hui, on peut être inquiet.

Pessimiste?

Je ne suis pas pessimiste. Il y a suffisamment d’efforts aujourd’hui pour qu’on ait une chance au moins de s’en tirer, mais ce n’est pas sûr. J’insiste beaucoup sur l’importance de ne pas déprimer – quand on dit que c’est foutu, c’est vraiment foutu – mais en même temps il ne faut pas cacher la vérité et les problèmes. Il faut maintenir les gens en éveil. Dans nos pays développés, on ne voit pas tous les jours que les choses vont mal.

...
Vous avez dit, un jour, qu’il fallait être fou pour faire de la politique. Que pensez-vous de l’engagement et de l’action de Nicolas Hulot, le ministre français de la Transition écologique et solidaire?

Il est très courageux. Cet engagement est essentiel. Si personne ne le fait, les choses seront pires. Il se met en difficulté, parce que les problèmes sont loin d’être simples. Mais je suis content qu’il le fasse.

Commentaires

2
2018-03-05 14:06:06 +0100

Sans oublier que sur d'autres planètes, il y aurait aussi toute cette faune et cette flore... sans oublier des hôtes des mers et du ciel...

2

0
2018-03-05 20:10:02 +0100

Doter l'ONU d'un pouvoir excécutif ( dans le texte complet en lien) ou une structure juridique dans cette idée, c'est une solution qui pourrait résoudre bien des problèmes en fédérant les réponses. C'est espéré, je crois.

0

1
2018-03-08 05:57:14 +0100

Les profits rapides et la compétition ont boosté la civilisation terrestre et vont en précipiter la chute, je ne crois pas que ces concepts existent chez des autres formes de vie" extraterrestres".

1

1
2018-03-09 00:29:05 +0100

Levys, l'univers est tellement vaste sait-on jamais... :)

1

1
2018-03-23 10:37:22 +0100

L'intelligence humaine doit se concentrer sur l'avenir et non sur le profit immédiat. L'être humain peut tout faire s'il le veut. Il y a l'intelligence pratique et l'intelligence intuitive, nous avons perdu notre instinct animal.
Je pense que notre intelligence s'est concentrée sur le matérialisme/ Dommage car nous avons perdu le bon sens...
Notre cerveau doit se réorienter sur d'autres pistes que le matériel car cela enferme l'homme dans une quête sans fin et nous risquons de rater notre évolution...
L'intelligence ne doit pas se séparer de la conscience.

1

1
2018-03-23 11:08:30 +0100

De Hubert Reeves:
.
"Le problème, c'est que nous sommes très intelligents, et jusqu'ici nous utilisons mal notre intelligence. Nous l'utilisons pour le profit immédiat, et cela, ça s'appelle saccager la planète. Nous sommes capables de réchauffer la planète, d'acidifier les océans..."

.
Mais aussi:
.
"deux phénomènes ont évolué en s’accentuant. C’est la confrontation entre deux forces antagonistes qui a pris de la vigueur sans que l’on sache quelle en sera l’issue. Ces deux forces sont la détérioration et la restauration.
- La détérioration de la planète ... c’est la déforestation, c’est la pollution...
- La restauration, c’est la prise de conscience, l’éveil vert un peu partout sur la planète, des gens qui ont pris conscience des enjeux. Et les grandes conférences mondiales ont aussi joué leur rôle car tout ne peut pas se faire d’un seul coup...."
.
Et faut-il être optimiste pour cette planète ?
.
"C'est le bon mot : il « faut » l'être ! Chaque fois que l'on fait un pas, on avance... La mentalité humaine évolue, surtout si on l'étudie à l'échelle de milliers d'années. L'avenir est inquiétant mais, comme on dit, le pire n'est jamais sûr."
.
Le tout est donc de choisir son camp ( le nôtre ! ). Et d'y rester, fidèlement !

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 775294
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 309204
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129313
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222432
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43838
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271910

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy