POPULARITÉ
1965

L'or éthique

Éditer
Publié dans
le 16.11.14
Cuatro-horas

Désormais, vous pourrez acheter de l'or éthique et équitable…

Il y a quelques années, une campagne d'information était menée sur l'orpaillage illégal, et dénonçait les conditions d'extraction de l'or au mercure, la pollution de l'Amazone et l'auto-intoxication des orpailleurs exploités.

Au Pérou, une mine d'or fonctionne de manière équitable, et fournit des bijoutiers plus soucieux de l'éthique que la moyenne.

Elle est située à Cuatro Horas, petite ville perdue au cœur du désert, à 2000 mètres d’altitude. Les 2500 habitants sont d’anciens citadins des portes de Lima, ou des paysans, propriétaires d’une parcelle offrant à peine de quoi vivre, ou encore des migrants, venus tenter leur chance dans les mines illégales d’Amazonie ou des Andes et finalement perdus dans la promiscuité et la violence des villes.

« Cuatro Horas est un laboratoire social que scrutent les 250000 personnes qui vivent ainsi au Pérou. Au début, il n’y avait rien. Puis c’est devenu un pôle de développement, où les mineurs gagnent en moyenne 400 euros par mois et où leurs familles ont accès à l’électricité, à l’eau et à l’éducation grâce à l’argent de la mine, sans qu’on y trouve la prostitution ou l’alcoolisme présents dans les autres villes minières du Pérou, raconte celle qui l’a vu naître en 1997, Olinda Orozco, membre de l’ONG Red Social. Aujourd’hui, c’est un exemple qui démontre qu’il est possible d’obtenir de l’or éthique. »

Après le coton et le café, le commerce équitable tente de convertir l’or.

Patrick Schein affine la production de Cuatro Horas en France pour qu’elle puisse « titrer » 24 carats, une qualité exigée par la joaillerie. Le crédo, qu’il défend au sein de l’Association pour une mine responsable (ARM, Alliance for Responsible Mining) : redonner à la mine un rôle social.

Le label « Fairtrade and fairmined » (« Commerce équitable et mine équitable ») basé sur les standards de l’ARM, est apparu à la fin 2010 en Angleterre – avec la certification de la Fairtrade Labelling Organization. Le surcoût versé par les acheteurs servira à des réinvestissements communautaires dans la mine, le social ou l’agriculture.

En aval, l’or est acheté par des artisans joailliers, soucieux de promouvoir une transparence synonyme de « pureté ».

D'après un dossier de Terra Economica (septembre 2010)

CI-DESSOUS Un extrait de l'excellent documentaire "L'Or à prix d'Or" diffusé sur France 5.

Commentaires

3
2014-11-16 10:21:04 +0100

Voir http://www.collectifargos.c...

3

3
2014-11-16 10:22:53 +0100

Voir surtout http://www.france5.fr/portr...

3

2
2014-11-16 10:30:14 +0100

En somme si l'on veut éviter de se rendre complice des effets pernicieux du marché de l'or, deux solutions s'offrent à nous:
- celle d'acheter les bijoux à Jewellery Ethically Mined;
- celle d'acheter des bijoux d'occasion. J'avais prévenu mon épouse que je ne souhaitais pas acheter de bijoux en or pouvant provenir de l'exploitation illégale utilisant le mercure. Je lui ai trouvé, un jour, des bagues anciennes des années 20, anglaises, presque à sa taille, que j'ai fait corriger par un bijoutier. Les bijoux étaient superbes, et elle a très bien reçu ce cadeau d'occasion, l'a parfaitement compris, et ne m'a jamais pris pour un "radin" (d'ailleurs, cela m'aura certainement coûté plus cher qu'une bague moderne dans une chaîne de bijouterie, mais il y a aussi moyen de faire de bonnes affaires avec les bijoux d'occasion vendus par des particuliers)...

2

0
2014-11-16 12:40:27 +0100

Au sein de son entreprise, Jewellery Ethically Mined, le Français Erwan Le Louer utilise l’or tracé de Patrick Schein pour réaliser des bijoux à « l’appellation d’origine contrôlée ». Sa filière séparée est basée à Saint-Dié-des-Vosges. Une incongruité de plus alors que la fabrication des bijoux a plutôt tendance à se délocaliser. Et le succès est au rendez-vous. Le joaillier propose déjà sa collection dans les boutiques chic de Paris – Colette, Le Bon Marché, Franck et fils. Souvent en rupture de stock, il prévoit de l’agrandir.

0

1
2014-11-16 12:43:21 +0100

Une parenthèse. Le problème de l'or, revendu par les grossistes sans aucune distinction de provenance, m'évoque celui de l'huile de palme. En effet, l'huile de palme est aussi rachetée et revendue par les grossistes, sans aucune distinction de provenance. Celle qui est cultivée sur des terres issues de la déforestation, dans des conditions d'emploi souvent très précaires sinon honteuses, est revendue avec celle qui provient d'exploitations non issues de la déforestation, et qui font vivre dignement leurs producteurs.

Une solution serait bien évidemment d'imposer aux grossistes des indications et preuves de provenance de l'or (et de l'huile de palme).

1

2
2014-11-16 14:30:29 +0100

Peut-être l'occasion de souligner l'investissement de notre association dans le passé contre le projet d'une mine d'or en Guyane, dans la Montagne de KAW

Bref rappel du dossier

Juillet 2006 : Face aux nombreuses objections soulevées lors de l’enquête publique, la France décide de suspendre la procédure le temps que la mission d’inspection générale ménée par le Ministère de l’Environnement et du Développement du Durable et le Ministère de l’Industrie rende son rapport.

Septembre 2006 : Suite au rapport final de l’inspection générale fait état d’un trop grand nombre d’insuffisances quant aux dispositions prévues pour la préservation de la biodiversité et pour limiter le rejet des effluents toxiques dans le milieu naturel. le gouvernement français demande à la multinationale canadienne de « revoir sa copie ».

Janvier 2007 : CBJ Caïman propose un nouveau projet. Cambior

Août 2007 : Le Président de la République annonce qu’aucune mesure impactant sur la préservation de la biodiversité ne sera prise avant la fin du Grenelle. Le projet Cambior est donc de fait gelé jusqu’à nouvel ordre.

Janvier 2008
La mission d’enquête rend son rapport. Les associations, notamment FNE avec ses associations locales et notre association, la Fondation Nicolas Hulot et le Comité français de l’UICN multiplient les argumentaires et la pression.

Le 30 janvier, la décision tombe : Cambior ne se fera pas. Le choix est fait de développer d’autres projets de développement et de mieux planifier l’exploitation minière.

2

2
2014-11-17 14:42:29 +0100

Après m'être réjouie de la prise en compte des piliers économique et social dans ces mines, il me semble nécessaire d'avancer davantage pour le pilier environnemental !

Et les infos trouvées datent de 2010 et 2011
- (GENÈVE 31/12/2010)
Depuis 1990, des agences des Nations Unies comme l’ONUDI se sont investies afin de promouvoir des alternatives technologiques permettant de limiter l’usage du mercure dans les exploitations d'or artisanales des pays du Sud. C’est aussi dans cette perspective qu’a été créé le Global Mercury Project-GMP en 2002, avec le concours du PNUD. Son bilan reste aujourd'hui très mitigé.
- (MONTEVIDEO 13 /10/2011)
L'ingénieur métallurgique péruvien Carlos Villachica a passé sa vie à essayer de concilier deux richesses de son pays: les dépôts de minéraux concentrés dans les Andes et l'Amazonie, et la grande diversité de la flore et de la faune.
Sa dernière invention est le projet "l'or vert" pour l'exploitation minière à petite échelle pour de l'or pur traité sans une goutte de mercure.
Selon Villachica, cette technologie peut être appliquée à grande échelle, si le gouvernement décide de la promouvoir.
http://www.ipsnoticias.net/...

2

À propos de l'auteur

Bonjour. Né en 1972,à une époque où beaucoup de concepts que l'on croit modernes existaient déjà*,je suis devenu éco-conscient spontanément,peu à peu. Parallèlement à mon métier (médecin généraliste),je pratique la botanique amateur, l'ornithologie et l'entomologie amateur (de loin). Je fais des sorties, assiste à des conférences, et le savoir emmagasiné peu à peu est renforcé par des lectures....

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 53216
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 21621
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 38334
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1927
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2663
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 10896

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy