POPULARITÉ
20

La biodiversité commence dans nos jardins !

Éditer
Publié dans
le 06.06.18
Biodiversit

#Favoriser la biodiversité est l’affaire de chacun.

Comment ?

En modifiant simplement notre façon de jardiner. Vous avez déjà abandonné les produits chimiques et adopté la réalisation de votre propre compost ? Voici quelques autres actions, très simples à mettre en œuvre, et qui permettent de participer efficacement au développement de la biodiversité.

La diversité des plantes

Commencez par recomposer votre jardin en diversifiant les plantes : fleurs sauvages, plantes aromatiques, ornementales, arbres fruitiers en privilégiant les espèces mellifères et nectarifères.
Cela attirera les insectes butineurs et autres bêtes dites « consommateurs primaires » qui assureront la pollinisation de votre jardin.

Privilégiez les plantes locales, adaptées autant à votre type de sol qu’à votre climat. Si les plantes sauvages se ressèment d’une année sur l’autre, certaines ornementales peuvent se révéler stériles.

Rester vigilants à ce sujet et préférez les plantes qui présentent un intérêt pour les oiseaux et les insectes comme le souci, le lierre, la clématite, le tournesol, la campanule...

N’hésitez pas à adjoindre des plantes légumières à vos massifs floraux. Cette cohabitation est profitable pour votre potager dont la pollinisation est dès lors assurée par les insectes. De plus certaines plantes d’ornement protégeront les légumes des parasites et des maladies.

Adoptez le paillage qui optimise l’humidification des sols et limite la pousse des indésirables. Sa décomposition apporte au sol des nutriments et favorise l’installation d’une microfaune bénéfique. Une couche de 5 à 10 cm de feuilles mortes, d’écorces ou de broyats divers fait un paillage excellent.</span>

Installez des habitats comme les hôtels à insectes qui permet d’attirer sur votre lopin de terre ces « auxiliaires » si nécessaires. Vous pouvez également réaliser vous-même une bûche percée ou des fagots de bambous qui feront le bonheur des abeilles et des guêpes solitaires.

Nichoirs et refuges variés sont aussi des éléments indispensables pour ramener la biodiversité dans votre jardin. Papillons, coccinelles, syrphes, lézards, criquets, rouges-gorges, mésanges, bourdons et autres cétoines : la vie va vite revenir pulluler autour de vous.

Dernier conseil dédié à votre propre plaisir : installez un abri de jardin dans un recoin de votre verdure. Préférez-le en bois bien sûr, issu de la filière des forêts à gestion durable, fabriqué selon des méthodes et avec des produits éco-responsables.

Il ne s’agit pas de voir cet endroit comme un simple entrepôt pour vos outils : l’abri de jardin va se révéler être beaucoup plus utile pour les vrais amoureux de la nature.

Aménagez-le de façon agréable et cosy avec des éléments de décoration comme ces produits ici, et faites de votre abri de jardin un poste d’observation.

Après avoir bien travaillé au jardin, vous vous installez à l’intérieur pour profiter d’un repos bien mérité en savourant les joies de la contemplation devant toute cette biodiversité de retour chez vous…

Et grâce à vous !

Commentaires

3
2018-06-19 08:53:42 +0200

Pour compléter, voici la liste des plantes mellifères : http://agriculture.gouv.fr/...

A utiliser et diffuser largement...

3

1
2018-06-19 09:32:12 +0200

A ileana
N'oubliez pas http://www.humanite-biodive...

1

0
2018-06-19 12:06:18 +0200

Merci !

0

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 28

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy