POPULARITÉ
33

La biodiversité communale répertoriée dans un atlas

Éditer
Publié dans
le 25.01.13
2223453859

" Bernard Chevassus-au-Louis, ancien président du Muséum, dit souvent que  "personne ne veut de mal à la biodiversité « et constate que beaucoup lui en font…
C'est un peu ce constat qui a amené Humanité et Biodiversité (avec la fédération France Nature Environnement) à défendre puis obtenir le programme des ABC ou Atlas de Biodiversité Communale.  Dans les communes, lors de décisions d'aménagement on se retrouve parfois avec des projets qui détruisent la biodiversité.  Une telle situation est souvent issue de la méconnaissance des enjeux, alors on installe une salle des fêtes en un endroit dont on ignorait l'importance.L'ABC, réalisé à partir d'études de terrain, fournit au Maire la photographie des enjeux de sa commune, permettant ainsi une prise de décision moins dommageable. Voici un bel exemple dans la commune charentaise de La Couronne."
Christophe Aubel, directeur de "Humanité et biodiversité" 
 

"On pressentait que la biodiversité de la commune était exceptionnelle ! L'Atlas de Biodiversité Communale le confirme, nous en présenterons une synthèse en réunion de conseil municipal et lors d'une soirée organisée le 8 février pour le grand public" commente le maire Jean François Dauré en feuilletant les 81 pages de ce précieux document réalisé par Charente Nature. 
"L'atlas permet de mieux connaître et faire connaître le patrimoine naturel communal et fournit à la municipalité une aide à la décision en intégrant la préservation et la valorisation de la biodiversité sur le territoire" souligne Pierre Fantin, le directeur de Charente Nature. 
Ces ABC ont été lancés en 2010 à l'initiative du Ministère de l'Ecolologie. 
Parmi les deux cent cinquante premières collectivités volontaires au niveau national, six communes picto-charentaises ont décidé de participer à cette démarche, dont La Couronne. 
"Bénéficier d'une telle diversité est à la fois un atout et un outil complémentaire pour les projets d'aménagements sur la commune et au niveau du SCOT (schéma de cohérence territoriale)" note le maire. "C'était quand même une erreur d'implanter un lotissement de 90 maisons dans la vallée de la Charreau (lotissement du Pont Neuf)" concède-t'il.
La Couronne qui s'étend sur 2882 hectares, dont 30% sont urbanisés, est traversée par plusieurs voies de déplacement du département : RN10, ligne ferroviaire actuelle et LGV en construction. 
"Au niveau paysager, elle est implantée sur des calcaires tabulaires durs du turonien à l'est, sur des calcaires marneux du cénomanien à l'ouest et traversée par les rivières des Eaux Claires, de la Charreau et de la Boëme, dont le lit majeur est occupé par des alluvions et des tourbes anciennes" explique David Suarez, le chargé d'études de Charente Nature. 
"Ces caractéristiques géologiques ont été exploitées en de nombreux endroits, anciennes carrières souterraines ou à ciel ouvert et la carrière Lafarge est le seul site actuellement en activité" rappelle-t'il. 
La Couronne abrite également un riche patrimoine biologique, connu de longue date par les naturalistes : 4 ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique) de type 1, 2 ZNIEFF de type 2 et 2 sites Natura 2000.
"Nous avons fait la synthèse de toutes les données biologiques qui étaient disponibles sur le territoire communal et cartographié les milieux naturels" note Pierre Fantin. 
Un gros travail de terrain a également effectué en 2011 et 2012 pour actualiser les données anciennes et rechercher de nouvelles espèces. Deux enquêtes participatives, sur les oiseaux hivernants et les hirondelles, ont par ailleurs été lancées auprès des habitants. Enfin, des sorties de découverte du patrimoine naturel communal et un programme pédagogique ont été animées auprès de la population et des scolaires, en partenariat avec la municipalité et Véronique Scamps, la chargée de projet développement durable de la commune. 
"Avec 21 habitats d'intérêt communautaire, dont 5 considérés comme prioritaires; 53 espèces végétales patrimoniales; dont 14 protégées et 81 espèces animales rares ou menacées, sans compter les potentielles, ont peut considérer que la commune de La Couronne compte parmi les plus riches de tout le Poitou-Charente en terme de biodiversité" assure Pierre Fantin. 
Etonnant et surprenant ! Entre autres et pour ne citer qu'elle, la tulipe australe, une plante sub-méditerranéenne rare en France, a été découverte dans le secteur de  La Tourette en 2011. Pour préserver cette biodiversité, encore fallait-il en avoir conscience et connaissance.

Les actions de sensibilisation autour de la biodiversité :
- vendredi 8 février, conférence sur le patrimoine naturel animée par les naturalistes de Charente Nature, au théâtre à 20h30.
- samedi 9 février, atelier "accueillir la biodiversité chez soi" de 14h30 à 17h à l'école Marie Curie, ouvert à tous, y compris les enfants accompagnés d'un adulte..
- samedi 23 mars, opération désherbage, de 10h à 12h30, à l'espace St Jean.
- du 25 mars au 26 avril, exposition "Jardiner autrement", à la médiathèque municipale.
- dimanche 26 mai, sortie nature à la découverte des milieux naturels remarquables, rendez-vous à 14h30, parking du cimetière.
- du 21 mai au 14 juin, exposition "biodiversité vitale et fragile" à la médiathèque municipale.

 

Source: http://la-couronne.blogs.charentelibre.fr/archive/2013/01/23/la-biodiversite-communale-repertoriee-dans-un-atlas.html

Commentaires

0
2013-04-01 10:26:01 +0200

si seulement toutes les communes pouvaient suivre cet exemple !...

0

0
2015-02-14 18:40:49 +0100

@ ecojrb Je l'ai proposé, réponse : c'est prématuré !

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 768001
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 343480
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131410
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 211123
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41229
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283743

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy