POPULARITÉ
622

La biodiversité du Canada en difficulté

Éditer
Publié dans
le 05.05.15
Comit%c3%a9

Chaque jour, la population canadienne bénéficie économiquement et socialement de la diversité et de l'abondance des espèces et des écosystèmes.


Le vaste territoire du Canada et la gamme de conditions écologiques produisent une remarquable diversité mais la liste croissante des espèces en péril est un signe inquiétant qu'un grand nombre de ces avantages sont menacés.

Aux derniers jours d’avril 2015, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) mandaté par le gouvernement fédéral conformément aux dispositions de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada s’est réuni pour étudier 20 espèces sauvages aux catégories de risque et cycles de vie très variables sur l’ensemble des quelque 70 000 espèces répertoriées au pays: 7 espèces en voie de disparition, 5 espèces menacées, et 7 espèces préoccupantes, 1 espèce sauvage non en péril.

Les évaluations du COSEPAC sont fondées sur les meilleures connaissances scientifiques et des collectivités ainsi que des connaissances traditionnelles, lesquelles sont fournies par de nombreux spécialistes provenant des gouvernements, des universités et d'autres organismes.

Pour un grand nombre d'espèces, les évaluations de situation du COSEPAC favorisent le déploiement de plus grands efforts pour rechercher davantage d'individus. Cela est particulièrement important étant donné que les espèces sont réévaluées tous les dix ans.

La prochaine réunion d'évaluation des espèces sauvages du COSEPAC sera tenue à Ottawa, en Ontario, en novembre 2015.
Les sommaires d'évaluations sont actuellement à la disposition du public sur le site Web du COSEPAC (cosepac.gc.ca) et seront transmis à l'automne 2015 au ministre fédéral de l'Environnement pour une considération de l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). À compter de cette date, les rapports de situation et les sommaires du statut seront mis à la disposition du public dans le Registre public des espèces en péril (registrelep.gc.ca).

Source : http://www.newswire.ca/fr/story/1529869/la-biodiversite-du-canada-riche-mais-en-difficulte-le-cosepac-evalue-une-autre-serie-d-especes-en-peril

Commentaires

À propos de l'auteur

Une citoyenne et écrivaine qui réfléchit sur les raisons véritables ou présumées qui nous font accepter (nous, des pays au pouvoir et aux moyens de trouver des solutions) toutes les problématiques environnementales comme s'il s'agissait d'un mal nécessaire et inévitable...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 12995
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 57
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 40
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 811
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 22303

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy