POPULARITÉ
4

La biodiversité locale et la biodiversité spatiale

Éditer
Publié dans
le 17.06.14


  • La biodiversité d'une communauté est généralement mesurée par un indice qui a seulement une valeur locale. Dans plusieurs habitats ou plusieurs éléments de la mosaïque d'un paysage, il est possible de calculer une diversité spatiale.


 


Pour comprendre l'importance de la distinction entre la diversité locale et cette diversité spatiale, prenons deux exemples : 


 


  1) Dans une forêt naturelle ou dans une forêt traitée en futaie irrégulière, la diversité locale de chaque parcelle pourra être assez élevée, puisque plusieurs essences forestières sont présentes et surtout parce que de nombreuses espèces herbacées et arbustives sont présentes dans les taches de régénération. Au contraire, toutes les parcelles sont assez semblables et la diversité spatiale qui exprime les différences entre les parcelles de la forêt sera faible.


 


   2) Dans une région de sol pauvre où des essences diverses ont été installées en peuplements réguliers au cours de l'histoire, la diversité locale de chaque parcelle est généralement faible, mais les parcelles sont très différentes les uns des autres. La diversité spatiale à l’échelle de l'ensemble de la forêt est donc forte.


 


Pour le calcul, voir 


  - La mesure de la biodiversité spatiale * Symbioses, n° spécial 2003 : 67-75


 

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 5
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 0
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 0
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 0
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 0
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 0

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy