La clim... une solution contre la canicule?
ÉditerVous saviez que sans la clim vous ne pourriez sans doute pas lire cet article sur votre ordinateur, votre tablette ou vote téléphone?
Juste un petit historique:
" Inventé en 1902 par l’ingénieur américain Willis Carrier, le climatiseur a profondément modifié nos sociétés contemporaines. L’industrie culturelle, d’abord, en accompagnant l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Les entreprises se sont ensuite équipées en masse, la climatisation étant réputée augmenter la productivité des salariés.
S’il a fallu attendre les années 1950 pour que les climatiseurs entrent dans les ménages américains, ils représentent aujourd’hui, aux Etats-Unis, une dépense énergétique équivalente à celle du continent africain tout entier. "
[...]
Alors, à votre avis, la clim est-ce vraiment une bonne solution contre la canicule?
(Source de l'illustration avec l'autorisation de Kate : https://undessinparjour.wordpress.com/tag/climatisation/ )
Et pour en savoir plus cet article du Monde et cette vidéo:
Commentaires
@ franck17 ... Je comprends tes réticences concernant la clim dans les voitures... Mais , Ariégeois d'origine, j'ai connu les descentes dans le Sud l'été pour les vacances avec 3 enfants, quand la clim était un luxe réservé aux grosses berlines allemandes que je ne pouvais pas me payer ... Une seule solution, rouler de nuit avec les risques que cela comportait ... Alors, nous n'avons pas de climatisation dans notre maison et nous n'en aurons jamais ... Par contre pour les voitures et utilisée à bon escient, c'est pour ma part une grande avancée sur le plan de la sécurité ...
C@t
alain l.
Intéressant ce reportage Franck ...
Alors atténuation ou adaptation ???
c@t...
Juste un petit problème ... La vidéo très intéressante proposée par Franck dans le commentaire se lance dès l'ouverture de l'article ...
... pour mettre gentiment les pieds dans le plat, je vais vous parler des qualités thermiques du bâti ancien... Il serait peut-être temps de s'apercevoir que des "techniques anciennes et des traditions oubliées se font d'une modernité urgente" comme le rappelait la déléguée de Maisons Paysannes de France aux 1ères rencontres de la permaculture de la Marne. Chez nous, malgré la canicule, nous ne souffrons pas trop... Mais le paysage vernaculaire et la biodiversité qui nous entoure, ne sont pas au goût du jour ! Dommage !
http://www.maisons-paysanne...
Un message d'une fée ... et papillon en plus !!! Alors tu fais bien de mettre les pieds dans le plat et tu prêches à un converti puisque nous vivons dans une maison qui a plus de 100 ans avec, particularité un ruisseau qui la traverse ... Bon, il n'est pas à l'air libre bien sûr ;-) ...
@t
a.l.s
@franck17... Ça me fait un peu drôle de voir que tu places sur le même plan comme strict nécessaire la survie des personnes âgées et le bon fonctionnement des data centers ... Sont-ils vraiment si indispensables ? Les data centers ... pas les personnes âgées bien sûr !!!
c@t
a.l.s
Un point de vue intéressant ...
Bref ! Merci messieurs... J'ai tout compris.
On préserve et on plante des arbres
https://www.youtube.com/wat...
on réfléchit aux horaires flexibles pour satisfaire les accro de productivité, on s'entraîne à supporter les écarts de température : sauna, hammam voire huttes de sudation et on essaie de limiter chez soi et autour de soi le plus possible la clim... pour faire sa part
... et j'oubliais pour se rafraîchir sans clim... avoir froid dans le dos (chic alors !!) on réécoute l'entretien du 25 juillet 2018 avec Jean Jouzel sur France Culture https://www.franceculture.f...
Mensonge ou vérité ?
L'éfée papillon est tantôt masculin, tantôt féminin !
C'est le féminin qui répond aujourd'hui à stenanais.
Dans l'article mentionné par l'éfé(e) papillon :
"Sommes-nous entrés dans la phase d’emballement du réchauffement climatique qui est très redoutée ?
Non. Ce qui se produit en Europe actuellement est dans la ligne de ce qu’on anticipe. Il n’y a pas de déraillement du train, et on en est bien loin. Le problème est que même sans être sortis des clous en matière de climat, la montée normale des températures que l’on envisage se traduit forcément par des extrêmes plus extrêmes et en particulier des vagues de chaleur qui deviennent de plus en plus fortes. Cette année, c’est en Europe. En 2010, c’était plutôt en Russie. On battra de plus en plus fréquemment des records, c’est inhérent au réchauffement moyen des températures. "
@ stenanais,
Un grand merci.
Nous allons donc continuer à faire de notre mieux...
Sans climatisation !
@... @... mitiés de biodiversité...
@... tchoum... Il a plu... J'ai pris froid... @près cette c@nicule... et si on inst@ll@it la cli... la clim@... la clim@tis@tion ?
Bonjour...
Puisqu'on a parlé d'arbres, j'ai envie de partager avec vous aujourd'hui ce poème de Lionel Droitecour :
[...]
Courir,
Où bien pourrir,
Mais sans souffrir ?
Et sûr du pire,
Absent, sourire,
Sans maudire,
Croupir ;
Sans rien ouïr,
Comment mourir ?
Et des photos des arbres de Nans qui ont souffert de la récente canicule ...
On se croirait déjà en automne ...
http://www.poildanslamain.i...
@t.... a.l.s
Bonjour et merci... C'est pareil chez nous. Et la jument (une comtoise !) n'a plus envie de sortir de son box. Les animaux aussi ont souffert de la canicule. La solution serait peut-être le hors-sol avec clim...J'ai beaucoup aimé le poème et voulais vous laisser un commentaire mais l'accès du blog était trop difficile. Retraitée, j'ai maintenant un poil au cerveau !!
Bonne journée
@ Tohucbohuc