POPULARITÉ
3075

La Grande Barrière de corail australienne

Éditer
Publié dans
le 24.01.15
Corail4562882_3_8d41_le-gouvernement-australien-a-annonce-la_aa2feffaefea63bb6eddbf5e06a39bfd

Bonne nouvelle

L'essentiel
- Le gouvernement australien a annoncé la prochaine interdiction du déversement des déchets de dragage dans le parc marin de la Grande Barrière de corail.
- Ces déchets notamment produits par l'élargissement des chenaux pour permettre le passage des bateaux endommage le site, riche en biodiversité mais fragile, et l'expose à des polluants.

L'Australie a annoncé, samedi 24 janvier, la prochaine interdiction du déversement des déchets de dragage dans le parc marin de la Grande Barrière de corail, dans l'espoir d'éviter l'inscription du site sur la liste du patrimoine naturel mondial « en danger ». Le ministre de l'environnement, Greg Hunt, a précisé samedi qu'il avait ordonné à l'Autorité du parc de la Grande Barrière de corail d'élaborer des règles qui permettent de mettre un terme « une fois pour toutes » à cette pratique. L'interdiction devra être soumise à une consultation publique et pourrait être définitivement approuvée mi-mars.

Qu'est-ce qu'un déchet de dragage ?

« Nous mettons un terme à une pratique séculaire de rejet dans le parc marin », a déclaré le ministre australien. Il visait les déchets produits par l'élargissement des chenaux, mouillages et marinas pour permettre le passage des bateaux. Selon les écologistes, le déversement de ces déchets endommage le site en asphyxiant les coraux et les algues, qui constituent la plus grande formation vivante au monde, et en les exposant à des polluants.

Extrait de http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/24/la-grande-barriere-de-corail-bientot-debarrassee-des-dechets-de-dragage_4562880_3244.html

Mauvaise nouvelle

Les conséquences de l'acidification des océans

Pour mieux comprendre l'impact de l'acidification des océans sur la croissance des coraux, des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem, dont les professeurs Jonathan Erez et Boaz Lazar, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut Carnegie (Etats-Unis), sont partis en expédition sur l'Ile Lizard qui se trouve sur la grande barrière de corail australienne. Les chercheurs ont comparé les taux de calcification mesurés en 2008 et 2009 avec ceux mesurés par des techniques similaires en 1975 et 1976 et les résultats de cette étude ont été publiées dans Geochimica and Cosmochimica Acta.

La surface de la barrière de corail n'a pas diminué. Cependant, les chercheurs ont découvert que le taux de calcification a diminué de 27 à 49%. Cette baisse de la calcification est cohérente avec les modèles de prédiction basés sur l'augmentation du CO2, suggérant donc que c'est bien l'acidification des océans (conséquence de l'augmentation du CO2) qui est responsable de la diminution de la calcification des coraux. Bien qu'en apparence il y a peu de changements de la morphologie des coraux entre ces deux périodes, les squelettes des coraux sont maintenant moins denses et plus fragiles, ce qui rend les coraux plus vulnérables.

Une conséquence potentiellement ravageuse

Les chercheurs qualifient cette chute dans le taux de calcification de "dramatique". En effet, lorsque le taux de calcification n'est plus suffisant pour compenser la dissolution et l'érosion, tout le récif corallien pourrait s'effondrer, entraînant une perte de faune et de flore incroyable. Les chercheurs suggèrent alors que la calcification doit continuer d'être mesurée pour toutes les barrières de corail afin de surveiller leur adaptation à ce monde riche en CO2.
Extrait de http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77551.htm

Commentaires

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 224777
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163832
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 62310
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15892
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9396
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 197859

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy