POPULARITÉ
1653

« La grotte hors du temps »

Éditer
Publié dans
le 01.06.16
Grotte

« La grotte hors du temps », c’est par ces mots que le spéléologue Cristian Lascu décrit l'endroit.

Située dans le sud-est de la Roumanie, à proximité de la mer Noire, la grotte de Movile se distingue par son écosystème tout à fait à part.
En 1986, les travailleurs de la Roumanie communiste testaient le sol pour voir si elle était appropriée pour une centrale électrique, quand ils sont tombés sur la Movile Cave.
Movile Cave, enfouie sous 25 m de calcaire, entourée d’une couche d’argile totalement hermétique,.est complètement isolée de la surface depuis plusieurs millions d'années et la grotte n’a donc aucune communication avec le monde extérieur, l’oxygène n’y est présent qu’en proportion de 7%.

A la surface de la terre, les plantes utilisent la lumière du soleil pour en extraire le dioxyde de carbone de l'air et fabriquent des composés organiques qu'elles utilisent pour croître. Des animaux se nourrissent ensuite de ces tissus végétaux.

Sans la lumière du soleil, les animaux de Movile Cave semblent donc être sans source de nourriture: Il n'y a pas de végétaux et l''eau ne contient pas de particules alimentaires. Or, malgré l'obscurité et les gaz dangereux, malgré l'absence de photosynthèse, Movile Cave abrite une faune souvent endémique: 48 espèces ont été identifiées, dont 33 se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. On a, par exemple, identifié 3 espèces d'araignées, une sangsue jamais vue nulle part ailleurs dans le monde, et un insecte à l'allure inhabituelle appelé waterscorpion ..

La nourriture vient de l'écume mousseuse étrange flottant sur l'eau.et qui contient des millions et des millions de bactéries. Elles obtiennent leur carbone du dioxyde de carbone: elles sont appelées «autotrophes». Un autre groupe de bactéries obtient de l' énergie à partir du gaz méthane qui bouillonne dans les eaux de la grotte: elles sont appelées "méthanotrophes". Ces bactéries vivent… à l’aide de la chimiosynthèse.
Elles sont les principaux producteurs primaires de Movile Cave alors que sur terre, ce sont les plantes.

Beaucoup d'animaux sont sans yeux, inutiles dans l'obscurité. Presque tous sont translucides ayant perdu les pigments dans leur peau. Beaucoup ont aussi d'extra-longs appendices tels que des antennes pour les aider à sentir leur chemin dans l'obscurité.

Cette grotte « hors du temps » est une source inépuisable de recherche.

Les conditions dans les deux lieux pourraient bien être semblables à la Terre primordiale. Dans les premièrs millions d'années de notre planète, la lumière du soleil a été obscurci par une épaisse atmosphère de dioxyde de carbone, de méthane et d'ammoniac. Il se pourrait que les premières cellules vivantes étaient semblables à ceux trouvés dans Movile Cave. Nos connaissances pourraient s'enrichir et nous aider à comprendre la nature de la vie.

Sources:
- http://www.rri.ro/fr_fr/movile_la_grotte_hors_du_temps-2526636
- http://www.bbc.com/earth/story/20150904-the-bizarre-beasts-living-in-romanias-poison-cave

Vignette: http://exobio.chez-alice.fr/grotte-movile.htm

Commentaires

1
2016-06-01 18:07:55 +0200

C'est une grotte exceptionnelle et si, comme le dit Cristian Lascu, il existe une autre vie sous la terre, alors il faut protéger tout ça. La vie ne ressemble donc pas forcément à celle que nous connaissons, il n'y a pas forcément besoin d'oxygène, de soleil… Des êtres vivent dans des milieux complètement différents du nôtre. Ne pas ressembler à ce que nous connaissons, c'est fantastique!

1

2
2016-06-02 04:38:40 +0200

Extrêmement intéressant! Le lien est évident avec l'exobiologie où les conditions sur les exoplanètes peuvent se comparer à ces grottes. Elles peuvent nous en apprendre plus que la Station spatiale Internationale car elles incluent le facteur temps impossible à obtenir dans une expérience aussi sophistiquée soit-elle.

2

1
2016-06-02 09:12:54 +0200

Ouaou, excellent article à propos de cette grotte incroyable que je ne connaissais absolument pas, du coup je viens de me plonger dans les sources pour en découvrir plus! Il est évident que c'est en étudiant ce genre de phénomène que nous pourrons en apprendre plus sur nous-même! Merci :)

1

1
2016-06-02 21:53:03 +0200

D'où vient l'énergie primaire ; de l'extérieur, ou sur place? Dans ce dernier cas le stock doit être énorme pour durer depuis plusieurs millions d'années?

1

1
2016-06-21 18:57:51 +0200

Belle découverte !

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 752638
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 317556
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133459
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53007
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34747
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 344099

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy