POPULARITÉ
1247

La Joualle...

Éditer
Publié dans
le 20.03.15
Evelyne

... ou la biodiversité amie du verger

… et de la vigne

Alors que notre agriculture s'empêtre dans son développement, quelques heureuses initiatives voient le jour un peu partout. C'est le cas de ces techniques agroforestières qui s'inspirent d'un mode de culture ancestral : la joualle (« joala » en occitan).

Cette méthode culturale a été pratiquée en plusieurs régions d'Europe, et notamment dans le Sud-Ouest de la France.
Ce mode de cultures associées (entraide mutuelle végétale) diminuait les efforts du cultivateur et préservait la biodiversité. Des arbres fruitiers implantés en joualle y produisaient abricots (en Lot et de la Garonne, par exemple), cerises (Gironde), pêches de vigne (Charentes), prunes d'Ente (Périgord), et autres. Entre ces rangées de fruitiers, toutes sortes de cultures pouvaient s'y trouver: légumes, blé, fourrage, betteraves, pommes de terre ou tabac.

Au XXe siècle, ce système cultural a été préservé en Espagne et surtout au Portugal. Mais face aux assauts de l'agriculture intensive, il a disparu temporairement du territoire français.

En ce début de XXIe siècle, avec le fort développement de l'agriculture biologique et de l'agroforesterie, la joualle renaît peu à peu sous diverses formes...

Pour en savoir plus :

« La Biodiversité amie du verger » d'Évelyne Leterme
Éditions du ROUERGUE
Le verger de demain sera-t-il sain ? Evelyne Leterme pose cette question et nous donne les pistes pour comprendre la complexité du problème et comment tirer parti des techniques traditionnelles autant que des connaissances et des pratiques modernes pour changer les comportements. Forte de ce qu'elle a appris des paysans chez qui elle a prospecté des variétés anciennes, elle esquisse dans ce livre ce que pourrait être un verger d'avenir, à haute valeur biologique et s'appuyant sur la diversité génétique. Un livre précurseur signé par la créactrice du Conservatoire végétal d'Aquitaine.

18 x 23,5 - 208 pages - broché
ISBN : 978-2-8126-0644-1
Prix indicatif : 29,90 e.

Commentaires

2
2015-03-20 19:05:11 +0100

Et pour qui se passionne pour ce sujet, voir aussi
http://www.les-vergers-retr...

2

À propos de l'auteur

la Vie est belle

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 8946
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 20168
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 14562
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 79
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 64
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 190

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy