POPULARITÉ
711

La nature ne déborde pas, nous la bordons

Éditer
Publié dans
le 23.10.18
Arc-en-ciel-blanc_5750479

..." L’écologie scientifique sort tout juste de cette idée d’équilibre, de stabilité de la nature. La règle c’est l’instabilité. Admettre cette dynamique du vivant et de la matière est un premier pas.

Mais il semble pourtant que nous restons tous très attachés à ce que la nature soit bien maintenue « à sa place », « en ordre ».

Sommes-nous capables d’accueillir cette nature en excès de notre manie, à nous, de tout dominer, maîtriser, gérer, contrôler ?

Accepter cette part de liberté des phénomènes naturels, la surprise qu’ils déclenchent en sortant de nos espaces organisés par et pour nous-mêmes a quelque chose de stimulant.

La tolérance, le respect de la différence de l’autre, de la spontanéité, de la surprise, ne s’ancre-t-elle pas, déjà, dans le respect de ce qu’il y a de sauvage, de non dominé dans les processus naturels ?

La nature ne déborde pas, nous la bordons. Or ces bornes se resserrent. Les milieux permettant l’expression de cette spontanéité et de cette altérité naturelles se font de plus en plus rares.

Quand la nature déborde, c’est l’occasion pour nous de penser individuellement et collectivement notre respect de la différence."

Ces lignes ci-dessus sont extraites d'un article de Vincet Devictor, chercheur au CNRS en écologie et biologie de la conservation, qui s'intéresse aux causes et aux conséquences de la crise de la biodiversité. Cette crise correspond au déclin des espèces et à la dégradation des habitats naturels engendrés par les activités humaines (urbanisation, intensification agricole, changement climatique). Ces recherches nécessitent une approche aussi bien scientifique de l'écologie qu'une réflexion philosophique sur le sens de nos actions.

Vignette: Un arc-en-ciel blanc photographié à Tromso en Norvège. MaxPPP/picture alliance/blickwinkel

Commentaires

0
2018-10-24 12:35:07 +0200

Nous faisons partie du système, donc acteurs de cette dynamique. Du coup peut on considérer que les modifications que nous apportons font partie de l'évolution et qu'il faut laisser aller ?

0

2
2018-11-01 09:51:51 +0100

Quand les humains dégradent les milieux de vie, ils vont à l'encontre de leur intérêt lié à celui du vivant dans son ensemble mais il est impossible de stopper net.
La volonté de stopper gagne du terrain...
Le but à atteindre s'éclaire de plus en plus mais le chemin pour y parvenir n'est pas aisé car il doit, en même temps, être pavé , non pas de bonnes intentions, mais de réelle et solide solidarité humaine.

2

1
2018-11-01 20:58:09 +0100

"L’écologie scientifique sort tout juste de cette idée d’équilibre, de stabilité de la nature. La règle c’est l’instabilité."
Pour répondre à Eymavatar, nous sommes en effet partie prenante de la nature.
Nos actions sont incertaines lorsque nous agissons pour les "bienfaits" de la nature, nous faisons souvent l'hypothèse que la nature est bonne et que nous la pourrissons. Cette vision est manichéenne, un progrès humaniste doit tenir des liens indissociables entre le développement des sociétés humaines, par exemple en luttant contre les famines, et la préservation de la nature. Progrès humaniste sans ethnocentrisme, défense des forêts de la RDC par exemple et donc acceptation du bois chauffage. Ce type de situation produit des déséquilibres et nous devons les évaluer à l'aune d'une stratégie de développement durable.

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 751790
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 316020
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133725
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53086
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34798
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 337894

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy