POPULARITÉ
0

La peinture écologique c’est vraiment écologique?

Éditer
Publié dans
le 05.09.19
Peinture-ecologique

Depuis quelques temps maintenant, la peinture bio a fait son entrée dans les grandes surfaces et a investi les rayons de bricolage.

Mais malgré cette montée en puissance, les clients se posent encore un certain nombre de questions. On peut notamment en citer quelques unes, comme :

En quoi c’est différent des autres peintures ? Est-ce que Bio veut dire plus résistants ? Moins ? Fait différemment ? La peinture bio ne contient vraiment aucun produit chimique ? Dans cet article, nous avons essayé de répondre à plusieurs de ces questions. 

Où trouver des peintures bio ?

C’est une question un peu bateau certes, mais il est important d’y répondre. SI vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces, comme Leroy Merlin, Castorama ou encore Mr Bricolage qui commercialisent aujourd’hui des gammes respectueuses de l’environnement de bonne qualité et à des prix très abordables, il est aussi possible d’en trouver sur le net.

Mais attention, si vous pouvez bénéficier des conseils des vendeurs en grandes surfaces, sur internet ce n’est pas la même chose. 

Nous vous conseillons, si vous avez décidé de faire des achats sur la toile, de commander (quand c’est possible) un échantillon de la peinture qui vous intéresse, ou à défaut le plus petit volume pour la tester avant de vous lancer. Mais le mieux, et c’est ce que nous on préconise le plus, c’est d’aller chez un artisan spécialiste.

D’ailleurs, nous en avons un très bon qui nous vient de Saint-Étienne : https://www.duranconpierre.com/. Ce dernier pourra vous conseiller, et vous donner les meilleurs matériaux concernant la peinture bio.

Quand on parle de bio, on pense tout de suite à l’écologie, mais qu’est-ce que c’est réellement une peinture écologique ? Et bien c’est simple, la peinture bio mise sur des pigments minéraux extraits d'ocres, d'argiles, de spinelles, ou encore de terres colorées.

Certaines peintures écolo sont dotées d'additifs pétroliers, ce qui les rend bio à 95% ou à 98%. Ces additifs pétroliers proposent une plus grande facilité d'application, un séchage plus rapide des murs, et surtout une durabilité, rendant la peinture de meilleure qualité. 

Mais comme on le voit ici, 95 ou 98 %, ce n’est pas 100 % et d’ailleurs, c’est impossible. En effet, toutes les peintures, contiennent et libèrent des COV, nocifs pour la santé et l'environnement. Il est techniquement impossible de faire autrement !

Il est donc recommandé d'ouvrir les fenêtres plusieurs jours après avoir peint, de façon à évacuer un maximum de COV. Il faut tout de même préciser que es peintures bio sont nettement moins polluantes que d'autres. Leur taux de COV ne dépasse pas 5 g/l, alors que la réglementation autorise jusqu'à 30 g/l. Après usage, les pots se jettent avec les déchets ménagers : pas besoin de les amener en déchetterie. Ce n’est quand même pas négligeable.

Une qualité similaire

En ce qui concerne la qualité, la peinture bio est un un mieux que la peinture normale. es peintures bio s'appliquent facilement, ont un bon pouvoir couvrant et sont lessivables. Leurs couleurs, minérales et profondes, résistent bien au temps.

Seul défaut : les peintures naturelles mettent en général beaucoup de temps à sécher. Mais ça, ce n’est pas très grave quand on regarde la qualité derrière.



Commentaires

Powered_by_tinkuy