La pollution sonore affecte les animaux
ÉditerDes chercheurs du CNRS et de l'université de Lyon ont mis en évidence l'impact de la pollution sonore liée à la circulation routière sur des groupes de rainettes vertes.
La communication entre les animaux soumis au bruit de la circulation routière est non seulement brouillée, mais ils sont soumis à un stress qui affecte leur état sanitaire, en particulier la coloration des sacs vocaux des mâles, coloration qui permet aux femelles de repérer les plus performants.
Le bruit engendre de plus un affaiblissement du système immunitaire. C'est donc une modification de la sélection génétique de l'espèce qui découle de l'exposition au bruit.
« À ce jour, l’impact de la pollution sonore lors des projets d’aménagement a donc été largement sous-évalué et il est maintenant urgent de réfléchir à la réduction de cette pollution, que cela soit par le biais de solutions technologiques, de plus grandes limitations de vitesse ou d'une meilleure information des conducteurs », conclut le chercheur interrogé, Thierry Lengagne.
L'article publié par le Journal du CNRS est visible là : http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b250.html?utm_content=buffer3d856&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
La vignette est issue de l'article publié par le CNRS.
© Thierry LENGAGNE/CNRS Photothèque
Commentaires
En effet la pollution sonore affecte les animaux: humains et non humains !
Et comme cette pollution existe aussi dans les océans - ils ne sont pas le Monde du silence - les animaux aquatiques trinquent aussi.
On savait que les animaux étaient sensibles au bruit. Ce qui est intéressant et nouveau dans cet article est COMMENT les organismes sont affectés : le stress, à la suite d'une chaîne de réactions débouche sur une dépression du système immunitaire, augmente ainsi la sensibilité aux maladies, au delà des phénomènes de variation de la coloration pour les rainettes mâles. Cette immunodépression en réaction au stress pourrait être extrapolée à l'ensemble des vertébrés.
Bonjour, c'est tout nouveau pour moi cet effet sonore, surtout dans le milieu aquatique, ... intéressant le sujet , je l'apprécie bien. Merci donc!
Très bon article, je ne pensais pas en effet que la pollution sonore avait un tel effet sur les animaux