POPULARITÉ
71

La pratique thérapeutique du Qi Gong, un moyen de renforcer ses défenses immunitaires pendant le confinement

Éditer
Publié dans
le 21.04.20
Bienfaits-de-pratiquer-le-qi-gong

Le Qi Gong est un art corporel chinois de santé à la fois préventif et curatif, faisant parti de la médecine traditionnelle chinoise. Il constitue l’un des grands trésor de la culture chinoise. Le Qi Gong est une voie vers une forme d’épanouissement personnel, d’éveil et de bien-être. Cette pratique corporel est également une technique de soin utilisée en Chine afin de conserver la santé.

Histoire du Qi Gong

La pratique du Qi Gong en Chine remonte à des milliers d’années. Il est probable que cette pratique ait été à l’origine une danse cérémonielle effectuée par des tribus dans différentes régions chinoises. On pense que des rythmes et des mouvements spécifiques de ces danses ont été développés afin de renforcer la santé mentale et physique des danseurs afin de les prémunir de la maladie.

Au fil du temps, les mouvements de danse ont été systématisés, créant ainsi des exercices de santé qui pouvaient être pratiqués tous les jours. L'un des empereurs fondateurs de la Chine, Huang Di , aurait grâce à la pratique du Qi Gong vécu plus de 100 ans en excellente santé.

Plus tard, pendant la période d'agitation des Royaumes Combattant en Chine (419 avant J.-C. - 220 après J.-C.), de nombreux sages et érudits chinois ont développé diverses pratiques et philosophies. Parmi eux se trouvaient les alchimistes taoïstes, qui ont essayé d'utiliser le Qi Gong, ainsi que des régimes alimentaires, des préparations médicinales à base d’herbe et des pratiques sexuelles réglementées afin d'atteindre l'immortalité. L'un des principaux enseignements qu'ils ont laissé derrière eux est que "l'élixir de longue vie" réside en chacun de nous. Il s’agit pour chacun d’entre nous de cultiver son énergie vitale, de façon à accéder à une éternelle jeunesse.

Depuis cette époque, divers techniques de Qi Gong sont apparues dont les 8 pièces de brocart de soie. Il s’agit de l’enchainement de Qi Gong aujourd'hui le plus couramment pratiqué de nos jours. Ces enchaînements sont généralement attribués au général Yue Fei (1177 - 1279 ap. J.-C) qui les aurait par la suite développé comme moyen d'entraînement de son armée. La légende raconte que grâce à ces puissants exercices de Qi Gong l’armée du général n'a jamais été vaincue.

Au cours des millénaires, le Qi Gong a été pratiqué par des intellectuels, des moines, des guerriers et des gens ordinaires principalement dans trois buts différents : martial, médical ou méditatif.

Le Qi Gong sous la révolution culturelle a subi la répression du parti communiste. Cette pratique a été interdite puis persécuté. C’est pour cette raison que le Qi Gong a mis du temps avant de se démocratiser en Occident à partir des années 1980.

La pratique du Qi Gong est aujourd’hui très populaire en Occident. De nombreuses écoles françaises ont connu une vague de popularité suite à la crise sanitaire du coronavirus, proposant des exercices de santé issus de Qi Gong, de façon à renforcer les défenses immunitaire pendant le confinement.

Les nombreux bénéfices du Qi Gong pour la santé

Le Qi Gong est un système de santé puissant provenant de la médecine chinoise. Son approche holistique, envisageant l’individu dans globalité corps et esprit, permet d’agir à de nombreux niveaux.

Le Qi Gong peut harmoniser, renforcer et avoir un effet curatif sur le fonctionnement de tous les organes internes et systèmes corporels. Il augmente l'approvisionnement et le flux d'énergie dans tout le corps. Il peut avoir une variété d'effets rajeunissants et est censé augmenter la longévité selon la pensée taoïste. Il contribue à soulager les états mentaux et émotionnels.

Au départ, de nombreux mouvements visent à ouvrir et à étirer doucement les articulations et les muscles du corps, libérant ainsi des tensions qui sont souvent présentes depuis des années. En augmentant le flux de sang et d'énergie, ils contribuent à nourrir pleinement toutes les parties du corps. La pratique du Qi Gong procure une sensation de bien-être et de relaxation immédiate dans l’ensemble du corps.

Selon la médecine chinoise, l'énergie relative aux organes internes du corps circule autour des extrémités du corps (le corps et les mains). Ainsi, par l’assouplissement des bras et des jambes par la pratique de mouvements spécifiques, la santé des organes internes peut être améliorée.

La respiration dans le Qi Gong est très importante. La respiration doit être détendue, lente et profonde, en partant du diaphragme. Ce type de respiration a un effet très apaisant et équilibrant sur l'esprit, permettant de lutter efficacement contre les états de stress et d’angoisse. Quelques minutes de Qi Gong lorsque vous commencez à vous sentir stressé peuvent vraiment faire des merveilles.

En cette période de confinement la pratique du Qi Gong constitue un trésor accessible à tout le monde. Elle est un moyen de conservation de la santé permettant de retrouver une forme d’harmonie de l’être avec l’univers.

Commentaires

À propos de l'auteur

Je suis passionné par la médecine traditionnelle chinoise ( acupuncture, ventouses médicales, phytothérapie, réflexologie, diététique chinoise, qigong...). J'aime également la culture taoïste et bouddhiste. Je pratique la méditation pleine conscience depuis plusieurs années. Je pratique également le Qigong ainsi que le Taichi depuis maintenant un dizaine d'année. J'inclus ces pratiques dans une...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 74
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 2

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy