POPULARITÉ
4

La randonnée nature

Éditer
Publié dans
le 21.06.18
Chemin_bois%c3%a9

Une agréable sensation me prend lorsque je pars en randonnée nature.
Je suis connectée réellement et ma tête se vide, ayant tellement de spectacles
à voir, à observer. C'est vrai que je vis dans une région très verte (Yvelines) et les forêt, les chemins de randonnées n'ont plus de secret pour moi.
Parfois, je pars seule et cela ne me dérange pas, sauf que je suis toujours accompagnée de mon chien.
Je suis rassurée et il a un très bon rappel. Chien de chasse à l'origine (terrier/griffon) il parcourt les collines, les bois, les champs avec sa maîtresse.

La randonnée nature est une activité que j'ai toujours appréciée. C'est un loisir tonifiant pour le physique mais aussi pour le mental. A faire donc avec vos enfants, pas besoin d'aller très loin. Il y a toujours un endroit inexploré et charmant à découvrir. Ludique et pédagogique, un enfant va s'émerveiller sur un insecte, un mammifère sur lesquels les parents auront des explications simples ou riches en renseignements à donner. L'éducation écologique commence par ce biais.

La randonnée est une PHILOSOPHIE , n'en déplaise à certains. De nombreux médecins accordent une haute importance pour les bienfaits de ce loisir. Oui, on marche, à chacun son rythme et l'activité cérébrale se met en ébullition. Une merveilleuse ébullition qu'il faut savoir entretenir...
On ne cherche pas à faire des kilomètres, et des kilomètres, ce qu'il faut c'est une aptitude à vivre le moment présent. Une connection à partager sans problème. De nombreux êtres humains ont oublié l'intérêt de marcher et de devenir, pour un moment , professeur de sciences naturelles. Pas besoin d'être au top, une petite explication et le cerveau se met en "route"pour parcourir des savoirs que nous n'aurions pas envisagé. Et puis il y a aujourd'hui internet et il est facile de s'informer sur tel ou tel être vivant, un arbre, un insecte, un animal...La richesse de l'activité randonnée ne sera que meilleure.
Il faut aiguiser la curiosité, et par le biais d'internet, on peut même inventer des jeux.

Alors, à vos marques, prêts? Partez en randonnées nature !

Commentaires

1
2018-06-22 10:06:50 +0200

Je suis en voyage pour une expédition dans la grande île de l’Océan Indien, et je profite de cette occasion pour me balader dans la partie Est du pays, ça me plait vraiment, un vrai moment de détente, vive les randonnées!!!

1

0
2018-08-24 18:53:46 +0200

On doit tout à la nature, nous avons besoin d'elle, elle a besoin de nous. Toutes les lois majeures universelles nous sont dictées par la nature, c'est un modèle. Le rôle que pourrait tenir l'observation de la nature dans l'éducation est inexploité. La richesse qu'elle représente est énorme; Je pense par exemple à la première des lois qui est en danger dans nos sociétés: le sens du respect. etc ...
Mais surtout je fais un voeux, que l'ONF cesse de créer des zones de concentration de nature, avec des portes d'entrée, des miradors, des palissades, des grillages inox de la hauteur d'une muraille, des gardes....même dans ce domaine, on atteint les extrêmes. Pensez EDUCATION et partage respectueux, évolution positive et constructive. Tous les êtres vivants sont partie intégrante de la nature, l'exclusion mène à l'échec. Ecoutez les arbres multi-centenaires vous raconter les siècles passés et vous comprendrez tous l'éphémère de l'espèce humaine et son rôle dévastateur sur terre. Pour inverser les choses ,il faut le vouloir, c'est une question de dignité.

0

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 127
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2674
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1233
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 23
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 4
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 404

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy