POPULARITÉ
37

La recherche au service d'enjeux écologique, économique et patrimonial.

Éditer
Publié dans
le 02.04.18
Oursin_medium

L'OURSIN VIOLET

Constat

Déclin des populations naturelles dû aux activités humaines et notamment à la pression de pêche.
Réduction des densités et des tailles des oursins mettant en péril les activités de pêche, l'espèce elle-même et l’équilibre écologique associé.

Objectif

Mieux connaître l’oursin et répondre à une demande des professionnels de la pêche qui se sont tournés vers l’Université de Corse, inquiets de la raréfaction de l’espèce. Depuis plusieurs années, nous avons constaté une forte diminution des stocks de cette ressource », observe Maxime Bianchini, président de la commission « oursins » du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Corse (CRPMEM).

« Il s’agissait avant tout de mettre la recherche au service du territoire, en répondant à cette problématique qui représente un enjeu écologique et met en péril l’activité des professionnels de la pêche », considère Sonia Ternengo, maître de conférences à l’Université de Corse et responsable du programme « oursin » au sein de l’unité Stella Mare.

Résultat

Au terme de cinq ans de recherche, les équipes de la plateforme halieutique de l’Université de Corse et du CNRS sont parvenues à maîtriser le cycle de reproduction des échinodermes. Dans le cadre de ces travaux, 60 000 juvéniles, « bébés oursins » sont nés à Stella Mare et issus du littoral corse.

Grâce aux connaissances acquises et aux avancées significatives dans les techniques d’élevage de l’oursin, une partie d’entre eux va être introduite dans le milieu naturel sur certains sites très fragilisés. Cela doit permettre aux chercheurs d’étudier le comportement de l’oursin en milieu naturel dans des conditions sécurisées de déplacement et d’introduction in situ.

« Sans cet accompagnement de la recherche qui va nous permettre de maîtriser la ressource tout en respectant le milieu, nous pourrions nous retrouver confrontés à d’importants problèmes de gestion des stocks, voire à un arrêt de cette activité », précise Maxime Bianchini.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 741068
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 297479
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 122861
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 216017
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43781
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 266596

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy