POPULARITÉ
3385

La remise à l'eau des saumons de l'Atlantique

Éditer
Publié dans
le 10.04.15
Saumon_remise_%c3%a0_l'eau

En 2015, tous les pêcheurs de saumon, dans les Maritimes, devront remettre leurs prises à l'eau.

Cette annonce à été faite par la ministre des Pêches et des Océans du Canada Mme Gail Shea. (1)

Avec cette bonne nouvelle, la Fédération du saumon de l'Atlantique ainsi que tous les organismes liés à la préservation de l'espèce se réjouissent.

Selon l’article de Radio-Canada du mardi 7 avril 2015 «La pêche au saumon est toujours permise, mais tous les pêcheurs devront remettre leurs captures à l'eau. La remise à l'eau du saumon était déjà en vigueur dans plusieurs secteurs de la rivière Miramichi et dans les rivières de l'Île-du-Prince-Édouard. La ministre étend maintenant la mesure dans toutes les rivières des Maritimes» (1)

La situation du saumon de l’Atlantique continue d'inquiéter les spécialistes au Canada. Dans les Maritimes, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a déjà inscrit le saumon de la baie de Fundy sur sa liste des espèces en voie de disparition. Au Québec, Environnement Canada étudie la possibilité d'inscrire le saumon sur la liste des espèces en péril. Voir document pdf attaché

De plus, une chercheuse au ministère du Développement durable, Mélanie Dionne, mentionne que « C'est préoccupant : il revient deux à trois fois moins de saumons dans les rivières du Québec qu'il y a 30 ans.» (2)

L'Atlantique du Nord se réchauffe et l’habitat se détériore

Comme toutes les espèces, le saumon n’échappe pas réchauffement climatique. Selon le spécialiste Frederick Whoriskey, en modifiant les masses d’eau et les courants marins le la zone d’alimentation du saumon se déplace. Le réchauffement affecterait toute la chaîne alimentaire dont dépend le saumon (le plancton) et ses proies seraient moins riches en graisses. Toutefois, il ne faut pas négliger la dégradation des habitats (les rivières) et les barrages qui coupent l’accès aux frayères (zone de reproduction).

Un poisson migrateur, le saumon sauteur (Salmo salar)

Le cycle de vie du saumon de l'Atlantique débute en rivière. À l'âge de deux ans environ il quitte la rivière et migre vers le Groenland. À cet endroit les saumons de l'Atlantique viennent s'engraisser, qu'ils soient nord-américains ou européens. Après une ou deux années en mer, l'appel de la reproduction sonne le retour vers leur rivière natale. Un saumon pourrait parcourir jusqu'à 5000 km pour boucler son périple. (2)

Au Québec, le gouvernement a décidé depuis août 2014 d’obliger la remise à l’eau des saumons de plus de 63 cm. Une mesure pour préserver la ressource anormalement peu élevée cette année. La mesure était déjà vigeur dans la ZEC ( zone d'exploitations contrôlées) de Gaspé depuis le 25 juillet dernier. (3)

Dans un esprit de conservation de la ressource pour les générations futures, vive la remise à l'eau.

Regardez la vidéo.

Denis Turcotte, écologiste
Oasis Nature ERE de l'Estuaire

(1) http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/04/07/010-saumon-atlantique-ministre-danger.shtml

(2) http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2014/04/04/001-saumons-atlantique-declin.shtml

(3) http://chau.teleinterrives.com/nouvelle-Regional_Le_gouvernement_oblige_la_remise_a_leau_des_grands_saumons-14131

Photo : FQSA Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Commentaires

0
2016-09-09 17:06:33 +0200

Bonne initiative.

0

À propos de l'auteur

L'Oasis nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (Estuaire) à la forêt boréale. Sous l’œil attentif du merle bleu et du pygargue à tête blanche nous pouvons observer les mammifères marins et de nombreuses espèces très différentes les unes des autres. Ce site privé se situe dans la baie de Port-au...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 7088
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 37151
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 34
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 34
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 9195

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy