POPULARITÉ
28

La révolution par la Vie

Éditer
Publié dans
le 19.04.17
Cropped-header

Un combat de libération, pour et par la vie et les systèmes vivants

Mon expérience d’officier et d’entrepreneur en génie écologique m’amène à ce constat : notre société est en guerre contre les systèmes vivants et le bien commun, pour satisfaire nos propres égoïsmes et notre individualisme. Cette guerre n’est pas virtuelle, et sa réalité s’impose à nous par ses conséquences quotidiennes : destruction des écosystèmes, pollutions, désertification, famines, conflits, migrations ou terrorisme sont les fruits du combat mené par une petite partie de l’humanité pour s’approprier le bien commun à son seul profit.

Nous sommes aujourd’hui à l’heure du choix. C’est une période extraordinaire et pleine d’espérance où nous pouvons reconquérir notre liberté et reprendre un chemin de paix par l’harmonie avec les systèmes vivants.

Mais on ne mène pas un tel combat avec des discours, des intentions ou même de bonnes pratiques qui ne servent que l’illusion de notre bonne conscience. Nous ne monterons à l’assaut pour la reconquête du bien commun qu’avec une vraie stratégie, dont découlent des tactiques et des modes d’action.

...

Nous ne sommes pas seuls : nous avons la puissance de la vie comme principale alliée. La contemplation des systèmes vivants nous enseigne depuis le début de l’humanité que la véritable croissance se fait par les relations et les échanges, le don et le partage, dans la diversité et la complémentarité. La vie est un manuel opérationnel qui capitalise 4 milliards d’années d’expériences et d’innovation, dans lequel nos anciens ont lu et appris, et que nous pouvons nous réapproprier. Sortons simplement du milieu d’un système devenu fou pour ne pas prendre part à ses vices, et nous concentrer sur les richesses de la vie et de l’humanité.

Lire le texte intégral sur le fichier proposé ci-dessous

Commentaires

0
2017-04-21 09:57:53 +0200

OUI MONSIEUR !!! j'adhére à ce projet se réapproprier notre environnement et apprendre ou réapprendre ..merci

0

0
2017-04-22 10:09:08 +0200

L'homme avec son évolution court parfois sans tenir compte à sa propre perte

0

À propos de l'auteur

J'ai une première carrière d’officier, en particulier au sein de la Légion étrangère. Je deviens ouvrier en travaux écologiques en 2002 et fonde l’entreprise Dervenn. Au contact des milieux naturels, je découvre ainsi la puissance de la vie mais aussi les ravages que lui inflige notre société basée sur l’individualisme et l’envie. Pour répondre à ces enjeux, j'ai développé le principe de l’écon...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 30

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy