POPULARITÉ
1

La RSE et la place de la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 08.08.12
Logo

 La responsabilité sociale des entreprises, un des thémes de la conférence sur la transition écologique, est la traduction au niveau de l'entreprise, de l'adminstration, du développement durable. Ce n'est pas spontanément que cette notion intégrera la biodiversité dans l'évaluation extra-financière d'un acteur collectif.



"Le numéro 6 des Cahiers sur la notation extra-financière (ou notation éthique) s’inscrit dans une réflexion d’ensemble sur la notation vue comme un remède aux asymétries d’information fréquentes dans l’économie moderne.


Notre vie quotidienne est de plus en plus imprégnée de ces mécanismes de notation (n°4, « De Michelin à eBay »). Ils pénètrent aussi la sphère du Business to Business, allant jusqu’à prendre une dimension systémique à l’échelle mondiale (n°5, « La notation financière ») et susciter un mouvement de régulation aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne


Le numéro 6 traite, comme le précédent, des notations d’entreprises mais, sous l’angle cette fois-ci de la responsabilité sociale des entreprises. Comment la mesurer et en déduire une « note » destinée à guider les choix des investisseurs socialement responsables ? Nicole Notat, présidente de l’agence Vigeo, un des leaders de la notation extra-financière en Europe, s’exprime sur ce sujet…. tandis que Nicolas Treich, de l’Ecole d’économie de Toulouse, souligne que la responsabilité sociale des entreprises est un concept étrange pour un économiste [… mais…] génère aujourd’hui un foisonnement de recherche. 


Ce numéro a été présenté en avant-première lors du séminaire sur « Le financement de la transition écologique » qui s’est tenu à Bercy le 12 juillet 2012 sous l’égide de la Direction Générale du Trésor et du Commissariat Général au Développement Durable"


 


Source :http://www.strategie.gouv.fr/node/2030


Commentaires

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 225678
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 171781
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 62654
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 16946
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9379
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 202093

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy