POPULARITÉ
3222

La Russie pourrait devenir le plus grand pays bio ?

Éditer
Publié dans
le 23.10.15
Boris_akimov_quotla_russie_pourrait_devenir_le_plus_grand_pays_bioquot

Ce n'est peut-être pas demain la veille mais c'est dans l'air du temps !

Sur le site de Russie Info le titre de l'article n'a pas de point d'interrogation. Russie Info a rencontré Boris Akimov (photo ci-contre), le co-fondateur charismatique de LavkaLavka,

Extraits

LavkaLavka , c’est aujourd’hui une coopérative agricole d’un genre nouveau qui regroupe des petites exploitations bio en Russie. avec plus de 100 fermiers, 5 magasins à Moscou, un site de vente en ligne, un restaurant, un café et bientôt un marché quotidien.

Le concept est de développer l’agriculture bio en Russie et de sensibiliser les Russes à de nouveaux modes de consommation et d’achat. Leurs atouts : un art maîtrisé de la communication et un concept clair: défendre les petits producteurs locaux et les bons produits.

Une autre vitrine de leur concept : le restaurant LavkaLavka ouvert il y a un an à Moscou, une des meilleures adresses de la capitale selon TripAdvisor. En alliant produits du terroir et ambiance branchée, il remet au goût du jour la cuisine russe et les recettes traditionnelles des régions.

Boris Akimov déclare ainsi "notre but n’est pas de faire du business mais d’aider au développement de fermes bio. Selon moi, la Russie a un énorme potentiel dans ce domaine-là. Il y a des terres immenses, non cultivées depuis des années, sans pesticide ni traitement chimique. Ce sont 45 millions d’hectares de terres libres qui pourraient faire de la Russie la plus grande nation bio. Il n’y a pas d’autres pays qui aient autant de terres disponibles."

Lavkalavak veut lancer ce mouvement de renouveau dans tous les villages russes, à travers le projet La Grande Terre, un réseau social de personnes actives, désireux de développer leur lieu de vie et de revitaliser le territoire, sans attendre l’aide de l’Etat.

Cette ambition se retrouve dans une maxime de la société: "Nous pensons que la nourriture n’est pas seulement de la nourriture. Des aliments de haute qualité nous feront évoluer vers un monde meilleur".

Bonne chance !

Commentaires

0
2015-10-23 13:31:14 +0200

Très belle initiative dans un pays d'où nous parviennent de nombreuses tristes nouvelles. Les Russes n'ont pas eu de chances, passer du Tsar au Soviétisme, et depuis l'effondrement de l'URSS, ce n'est pas beaucoup mieux. Une population en baisse, une économie dépendante et un partage des richesses malheureux ... Mais toujours le bel esprit russe des poètes et des révolutionnaires.

0

0
2016-09-19 17:05:45 +0200

C'est cool. Ça montre que les Russes pensent à faire de bons produits.

0

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 751644
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315967
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133704
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53076
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34792
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 337842

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy