POPULARITÉ
628

La Scolopendre et la Scolopendre

Éditer
Scolopendra_fg01-a

Sous une Scolopendre verdoyante, dame Scolopendre protège ses petits.

Sous une Asplenium scolopendrium verdoyante, dame Scolopendra cingulata protège ses petits.

Mais, ci-contre, c'est un montage photographique !

Voici un exemple où la connaissance du nom latin est fort utile.
En effet, pour faire un sirop de Scolopendre, c'est bien à la verte fougère Asplenium scolopendrium, encore appelée Scolopendrium officinalis, qu'il faut recourir... à moins que le venin de notre Myriapode carnassier, parfois venimeux, dame Scolopendra cingulata, ne possède des propriétés insoupçonnées, mais en tous les cas, ce ne sont pas les mêmes.

  • Le sirop de Scolopendre, ou herbe à la rate, est un purgatif hépatique réputé ayant fait ses preuves, et aussi, un allié face à la bronchite entre autre, du fait de sa teneur en mucilage.
  • Le venin de Scolopendra cingulata, ou Scolopendre annelée, lui, peu utilisé, a des propriétés hémolytiques (qui détruit les globules rouges) et neurotoxiques (poison du système nerveux) selon le Vidal

Le mille-pattes Scolopendra cingulata est une espèce parmi environ 90 autres répertoriées à ce jour dans la famille Scolopendridae.
Elle est indigène du bassin méditerranéen où elle est une espèce protégée, et vit aussi dans tout le Sud de l'Europe, jusqu'au Nord de l'Afrique. "Cingula" en latin veut dire "sangle, ventrière". Si nous nous promenions sur l'île Maurice, nous rencontrerions alors Scolopendra abnormis, de "abnormitas" du latin "énormité". Alors qu'en Birmanie, ce serait Scolopendra pinguis du latin "pingue", "graisse provenant d'un animal, embonpoint". Cependant ni à l'île Maurice, ni en Birmanie, nous n'aurions l'occasion de rencontrer ces Scolopendres animales sous la Scolopendre herbacée Asplenium scolopendrium.

La fougère Asplenium scolopendrium, elle, vit en Europe, en Asie de l'Est, en Afrique et en Amérique boréale selon Tela botanica.

La disposition des fructifications (sores) sous les feuilles d'Asplenium scolopendrium rappelle les pattes du mille-pattes,.
Autre point commun de Asplenium scolopendrium avec Scolopendra cingulata: elle est une espèce protégée en bassin méditerranéen, mais aussi dans le Limousin. Enfin, toutes deux apprécient des lieux sombres et humides, telles que les litières des sous-bois, les vieilles bûches ou vieilles pierres colonisées par les mousses.

Alors, si au hasard de votre promenade vous les rencontriez, prenez-les en photo, surtout en bassin méditerranéen où les deux scolopendres se font rares, et participez à l'enquête, voir document ci-dessous !

Commentaires

3
2016-12-28 12:55:08 +0100

Scolopendra cingulata figure à l'inventaire national du patrimoine naturel
https://inpn.mnhn.fr/espece...
Asplenium scolopendrium aussi
https://inpn.mnhn.fr/espece...

3

0
2016-12-29 11:55:24 +0100

Homonyme et homographe ( ici de homos- grecque- =semblable) - heureusement il y a le latin comme dit dans le texte pour ces définitions scientifiques , nous voilà saufs . Beau sujet très intéressant abordé ici .... peut-être d'autres exemples ??

0

1
2016-12-29 19:33:36 +0100

Il y a aussi le kiwi et le kiwi:

  • le kiwi: le fruit originaire de Chine
  • le kiwi: l'animal de Nouvelle-Zélande
1

1
2016-12-29 19:41:32 +0100

N'oubliez pas le citron :

  • Le citron (Gonepteryx rhamni) - insecte lépidoptère
  • Le citron (Citrus limon) - agrume, fruit du citronnier
1

0
2016-12-30 03:51:39 +0100

très drôle

0

À propos de l'auteur

Espèce animale du genre humain J'adhère et suis bénévole au sein de l'Association des Jardiniers de Tournefeuille. Je m'occupe de la section Permaculture.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 837
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 670
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 36
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 18
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 15
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 16

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy