POPULARITÉ
1275

La TERRE vue du COEUR

Éditer
Publié dans
le 06.05.18
Wpa774d24a_06

La Terre vue du cœur, c’est le nom d'un documentaire québécois.

Sortie le 13 avril au Québec le 23 mai en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Depuis longtemps, Hubert Reeves est au service de la préservation de la biodiversité. Il a été quinze ans président de notre association Humanité & Biodiversité, et en est l'actif président d'honneur.

« La terre vue du cœur » offre une occasion de partager son émerveillement pour la biodiversité, son engagement pour le vivant.

Ce que Hubert Reeves dit dans un entretien à Radio-Canada:

«Non, ce n’est jamais trop tard»

"Maintenant, depuis quelques années, il y a des avancées dans la restauration de la situation, il y a des éléments positifs un peu partout, il y a un enthousiasme qui se réveille. On le voit chez les gens, dans les mairies, dans les compagnies, partout on sent qu’il y a une prise de conscience de l’extrême importance de cette situation."

"Quand on sait qu’on est en danger et qu’on sait que si on continue comme ça et qu’on ne bouge pas rapidement, là ça risque d’être foutu."

"Pour l’instant, il y a encore un avenir, l’avenir sera certainement plus austère que ce que nous avons eu dans le passé, mais je crois que l’important, c’est que chacun soit dynamique, soit positif, soit combattant, comme il importe de combattre quand on sent qu’une situation est très tendue, et que ça pourrait aller beaucoup plus mal."

"Il faut savoir que, non seulement notre lieu d’habitation, mais l’espèce humaine elle-même est en danger. C’est ça le message que j’essaie de faire passer."

Commentaires

3
2018-05-06 10:23:56 +0200

Il nous faut réapprendre à vivre avec l'essentiel . Nous avons les moyens techniques pour nous soulager des tâches les plus rudes; pour le reste faisons comme du temps de grand- maman ou grand- papa "... Mettons les "choses" à leur place. jardinons, mangeons de saison, revisitons nos placards, faisons le point sur nos besoins réels (ex: jadis on disait,sans vouloir faire de pub, mini mir mini prix mais il fait le maximum ) restons simples, efficaces dans nos choix. Il n'est pas nécessaire d'avoir 36 produits pour assainir sa maison (pollution bien plus active dedans que dehors): remettons tout à plat pour faire plus simple et moins consommer d'"inutiles" donc en fin de compte économiser son argent et surtout la planète donc NOUS .

3

2
2018-05-06 19:52:39 +0200

Bien dit ! L'économie nous fait trimer pour nous faire ensuite dépenser inutilement notre modeste budget en choses innombrables et inutiles qui nous promettent un bonheur irréalisable, car nous mélangeons bonheur et plaisir fugace.

2

1
2018-05-07 08:32:53 +0200

eh oui Franck. (merci ) .en plus nous consommons des petites pilules bleues , des petites pilules roses pour résister dans ce "bateau ivre" de la surconsommation et tout cela pour avoir à la fin quand même le mal de mer .

1

2
2018-05-07 09:43:03 +0200

Pour les pilules bleues, j'espère pouvoir attendre encore un peu... lol ! Mais en effet, psy est un métier d'avenir dans cette économie "presse citron" ! Les conditions de travail sont très difficiles dans de nombreux domaines avec la course contre la montre pour enrichir les actionnaires ! Dans les EHPAD, cela aboutit à la "maltraitance institutionnelle" envers les Anciens. Les richesses se concentrent sur les quelques pourcents des plus riches... Il y a toujours des gens dans la rue en situation très précaire. Le minimum décent n'est pas assuré pour tout le monde. Un modeste toit sur la tête, trois repas simples par jour, des vêtements de base propres et la possibilité de se déplacer, l'accès aux soins et la sécurité, cela ne se mérite pas, c'est un droit humain. Il n'y a qu'à voir l'allongement des inscriptions aux restos du cœur... Nous produisons suffisamment de richesses afin d'assurer le minimum vital pour tous, il suffit de partager plus équitablement. Cela ne suffit pas d'invoquer les racines chrétiennes de l'Europe, encore faudrait-il s'ouvrir sur l'Amour et la charité, principal message de Jésus. Il y a près de 50 milliards d'euros qui filent entre les pattes du fisc chaque année... Nous pourrions en faire des choses avec ça... Le "bateau ivre" du poète coule normalement Mon Capitaine !

2

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 743051
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315768
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 132932
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 52078
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34777
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 327273

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy