POPULARITÉ
201

Le baguage d'oiseaux

Éditer
Publié dans
le 17.02.17
Crbpo_logo-vert_negatif-3ea78

En ornithologie, de nombreuses recherches sont effectuées à partir d’observations et de comptages. Cependant, ces techniques ne permettent pas de suivre individuellement les oiseaux, ce qui est fondamental pour connaître notamment longévités et déplacements. Le baguage reste à ce jour la technique la plus éprouvée pour assurer ce suivi individuel sur un grand nombre d’individus.

Baguer consiste à poser sur le tarse ou le tibia des oiseaux une bague métallique numérotée. Sur chaque bague est gravée un numéro unique et les informations suffisantes pour permettre le rapatriement postal de la bague vers le centre émetteur de celle-ci.

Le baguage a été et continue d’être le meilleur outil pour déterminer les voies de migration et les zones d’hivernage et de nidification des oiseaux (les systèmes utilisant les balises satellitaires ne concernant pour l’instant que quelques individus chez les espèces de moyennes à grandes tailles).

Découvrez le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux: le CRBPO

Que faire si vous trouvez un oiseau bagué?
Réponse là: http://crbpo.mnhn.fr/spip.php?rubrique4

Commentaires

À propos de l'auteur

La nature ... un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. c'est me défendre moi-même… Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 697137
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 291192
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 113133
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 40803
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 29481
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 288892

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy