POPULARITÉ
25

Le ballon et l'épingle

Éditer
Publié dans
le 26.07.18
Ballons

Tous les ballons peuvent être percés sauf certains auxquels on n'aurait pas pensé à priori parce qu'ils sont moins jolis, moins épais, plus banals comme les ballons de mousse.

Jacques Attali parle de cette métaphore:

On a connu des entreprises apparemment indestructibles disparaître en un instant. D’autres, apparemment fragiles, contrecarrer toutes les adversités. On a vu, (on voit tous les jours), des gens s’effondrer quand leur réputation est mise à mal, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. On a vu, à l’inverse, des entreprises, ou des gens, contrer ce genre d’attaques, et rebondir jusqu’au triomphe. Même si, un temps, ils paraissent en grand danger. Ces gens, ou ces entités, sont solides ; ils ont de l’épaisseur, de la volonté, une raison d’être qui les dépasse, une capacité à comprendre la raison pour laquelle ils sont attaqués et à détourner la lame qui les entaillent.
Et, de même, ce ne sont pas ceux qui sont apparemment les plus forts qui résistent le mieux à la torture, ou à la tentation de trahir, ou d’être corrompu.

Dans la vie publique, comme dans la vie privée, rien ne vaut le désir et le projet, le désir du projet.

source: http://www.attali.com/non-classifiee/le-ballon-et-lepingle/

Commentaires

0
2018-07-27 16:19:45 +0200

Bonjour Zena ... J'ai un peu peur de voir dans ton article une allusion à une actualité brûlante ;-) ...
Mais sa conclusion me parait particulièrement intéressante...
Alors, pour rebondir et comme j'ai souvent dans mon ancienne activité accordé une place importante à la Pédagogie de Projet... je rêve qu' Éduquer à la bio-diversité" devenait réellement un Projet d'À Venir...

0

0
2018-07-27 16:24:21 +0200

Re-Zéna ... Je n'avais pas lu l'article d'Attali que tu mentionnes en lien ... Alors bien sûr le rapport avec l'actualité existe ...

"A moins que la métaphore du ballon et de l’épingle ne suffise pas, et qu’on soit plutôt, comme je l’ai prévu ici à plusieurs reprises, dans une transition entre un dégagisme soft et un dégagisme hard, quand un peuple ne se contente plus d’affaiblir le système qui le dirige, et qu’il veut en finir avec lui. Les épingles ne sont alors que les prétextes pour se débarrasser d’un ballon dont on ne veut plus. "

0

0
2018-07-30 00:57:02 +0200

L'article est daté du 18 Juillet dernier. Il vaut mieux lire les articles complets, effectivemment, et prendre le temps d'y réfléchir pour passer le stade du trop plein émotionnel et décider "à froid". Moi la première. D'autres passages que celui que vous mentionnez me semblent aussi très intéressants notemment sur les meilleures qualités d'un Chef d'Etat.

0

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3972
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 738
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 103
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 836
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 112
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1536

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy