POPULARITÉ
32

Le barrage de Belo Monte

Éditer
Publié dans
le 18.06.12
Raoni

 

Respect de la diversité humaine !

Raoni, du peuple Kayapo dans l'ouest du Brésil, figure emblématique de la lutte pour protéger les peuples indigènes et la préservation de la forêt, entend peser dans les débats de la Conférence de l'ONU sur le développement durable qui tente de trouver des solutions pour sauver l'humanité et la biodiversité qui ont partie liée.

"Je veux demander au monde entier qu'il nous respecte, nous, les peuples indigènes. Que le monde respecte nos terres, les terres indigènes. Et qu'il nous laisse vivre en paix. C'est ce que je vais dire ici, quand viendra le jour pour moi de parler" a-t-il déclaré. »

Un magazine brésilien organisait une foire aux questions interactive. Raoni et Megaron (Megaron Txucarramãe, neveu de Raoni) ont répondu aux questions des internautes.


"Que pouvons-nous faire pour montrer notre soutien et renforcer la lutte contre le barrage de Belo Monte? Vous croyez qu'il est possible d'arrêter le projet?" ( Priscilla Menezes de Oliveira et Cintia Guido )


*Raoni -" Ici, à Rio +20, je vais parler à tout le monde, à tous les gouvernements présents de la destruction des forêts et contre les barrages. Si ils n'arrêtent pas la construction de Belo Monte j'y vais avec mes guerriers pour empêcher la construction. Il se peut que le gouvernement nous attaque, tire sur nous et même nous tuent, mais je vais là-bas avec mes guerriers arrêter ce barrage. Je ne me sens pas seul dans ce combat, je connais beaucoup de gens à l'appui, dans toutes les régions du monde, en signant des pétitions et des pétitions contre Belo Monte. Nous sommes en collaboration avec des millions de personnes dans cette lutte.


*Megaron - "Dans les années '60 et '70, il était question de la construction de barrages sur le fleuve Xingu, ou dans la rivière Tapajos. Puis vint le projet de construction de Cararaú , mais avec la mobilisation des peuples autochtones et la frontière le gouvernement a abandonné le projet. Beaucoup de gens se sont battus contre les barrages.Et ils ne veulent pas arreter. C'est parce que beaucoup de gens se feront de l'argent avec ces barrages. Des scientifiques disent que les fleuves ne coulent pas assez pour permettre des centrales hydroélectriques qui produisent de l'énergie en quantité satisfaisante!"

Commentaires

1
2012-06-18 13:52:09 +0200

La chanson de la vidéo est de Michael Jackson : Earth Song 1995

1

1
2012-06-19 09:27:21 +0200

Une page de WIKIPEDIA pour prendre connaissance du dossier de Belo Monte :

http://fr.wikipedia.org/wik...

1

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 0
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 59
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 0
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 0
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 0

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy