POPULARITÉ
2097

Le biodiversité planctonique et le climat

Éditer
Publié dans
le 23.05.15
Tara

Les micro-organismes formant le plancton qui dérive dans nos océans au gré des courants, produisent la moitié de notre oxygène, absorbent une bonne partie du gaz carbonique émis dans l'atmosphère et influencent le climat autant qu'ils en sont influencés.

L'expédition Tara Oceans, consortium international de recherche reconnu pour ses travaux remarquables, vient de publier cinq nouvelles études sur le plancton marin composé de virus, microbes, algues unicellulaires et larves de poissons en grande partie inconnus jusqu'ici.

Il s'agit du plus grand travail de séquençage jamais effectué pour des organismes marins et qui est maintenant à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique.
Sur une période échelonnée sur près de cinq ans, les chercheurs ont élaboré une base de données répertoriant le matériel génétique, les interactions entre eux et avec leur milieu de plus de 35 000 types de micro-organismes de toutes les grandes régions océaniques composant la majeure partie de ce vaste écosystème vital pour la planète puisque le plancton marin produit la moitié de notre oxygène.

Parmi tous les facteurs environnementaux étudiés, la température serait le composant le plus influent dans la composition de l'écosystème marin.
Des groupes d'organismes différents se forment selon la température de l'eau. "Ce sont des informations capitales pour poursuivre l'étude dans le cadre des changements climatiques", affirme le chercheur belge Jeroen Raes ayant fait partie de l'expédition.

« Dans la perspective de la Conférence Climat à Paris en 2015 (COP21), il est important de comprendre que cette biodiversité planctonique affecte à son tour notre climat par sa capacité à stocker le dioxyde de carbone sur de grandes échelles de temps. Nous ferions bien de nous préoccuper rapidement de ces mécanismes cruciaux », a conclu Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions.

Sources
Le communiqué du CNRS
- http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4063.htm
et la presse :
- http://www.levif.be/actualite/environnement/le-plancton-produit-la-moitie-de-notre-oxygene/article-normal-396511.html
- http://www.letemps.ch/Page/Uuid/35dd139c-ffe8-11e4-9d72-ac80ac81a032/Tara_offre_une_plong%C3%A9e_dans_la_diversit%C3%A9_de_la_vie_planctonique
Vignette : crédit-photo Tara expéditions

Commentaires

À propos de l'auteur

Une citoyenne et écrivaine qui réfléchit sur les raisons véritables ou présumées qui nous font accepter (nous, des pays au pouvoir et aux moyens de trouver des solutions) toutes les problématiques environnementales comme s'il s'agissait d'un mal nécessaire et inévitable...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 7262
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 10963
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 43
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 820
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 15
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 24885

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy