POPULARITÉ
363

Le bouquetin ibérique de retour en Béarn

Éditer
Bouquetin_ib%c3%a9rique_femelle

Le dernier Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica) a été tué en 1999 en France par un arbre abattu lors des tempêtes Lothar et Martin.

Présente depuis toujours (des restes témoignent qu’il cohabitait avec les bisons et les tarpans), cette sous–espèce possède la particularité d'avoir les cornes plus longues que tous les autres bouquetins ainsi que des marques sombres sur le pelage. Elle vivait sur les deux versant des Pyrénées françaises et espagnoles.

Elle est trapue, courte sur pattes, dotée de sabots adhérant incroyablement à la roche, grimpant facilement et rapidement, accédant ainsi à certaines zones d’herbage particulièrement pentues et délaissées par les troupeaux des animaux domestiques.

Nombre de Pyrénéens, conscients à la fois de la valeur patrimoniale de cet animal et de son rôle dans l’écosystème forestier montagnard, ont œuvré pour que des bouquetins ibériques foulent de nouveau le versant français de ce massif montagneux.

  • Une réintroduction de 94 animaux en Hautes-Pyrénées et de 104 en Ariège formait déjà, depuis 2014, deux beaux noyaux de populations.

  • On n’avait plus vu cet animal dans les Pyrénées occidentales depuis le Moyen-Âge ! Ce jeudi 11 avril un troisième noyau est constitué avec le lâcher de 5 bouquetins ibériques en Béarn. Cette réintroduction s’inscrit dans un programme piloté par le Parc national de Pyrénées au cours duquel 75 bouquetins seront relâchés en Béarn par vagues successives de 10 individus.

L'opération s’est déroulée sous le regard des populations locales invitées par la Mairie d’Accous à fêter l’évènement avec les élèves des écoles des vallées concernées et sous les applaudissements à la fois de chasseurs et des naturalistes réunis pour cette même cause.

Comme quoi la conservation de la Nature peut diviser mais peut aussi réunir.

Vignette ©Michel Bartoli

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779962
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314592
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129747
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223731
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275309

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy