POPULARITÉ
661

Le changement climatique peut réduire la capacité du sol à absorber l'eau

Éditer
Publié dans
le 18.10.19
Secheresse

Les côtes, les océans, les écosystèmes, les conditions météorologiques et la santé humaine subissent tous les effets du changement climatique et, désormais, des sols précieux peuvent également être affectés.

Selon une étude menée par Rutgers, le changement climatique pourrait réduire la capacité des sols à absorber l'eau dans de nombreuses régions du monde. Et cela pourrait avoir de graves conséquences sur les ressources en eaux souterraines, la production et la sécurité alimentaires, le ruissellement des eaux pluviales, la biodiversité et les écosystèmes.

L'étude est publiée dans la revue Science Advances.

Les propriétés hydrauliques du sol influent sur la répartition des précipitations en infiltration par rapport au ruissellement, déterminent la quantité d'eau disponible pour la plante et contraignent l'évapotranspiration. Bien que les modifications rapides des propriétés hydrauliques du sol résultant de perturbations humaines directes soient bien documentées, le changement climatique peut également induire de tels changements sur des échelles de temps décennales

"Etant donné que les changements climatiques modifient les régimes de précipitations et d'autres conditions environnementales à l'échelle mondiale, nos résultats suggèrent que l'interaction de l'eau avec le sol pourrait changer sensiblement dans de nombreuses régions du monde", a déclaré le co-auteur, Daniel Giménez. , pédologue et professeur au département des sciences de l’environnement de l’Université Rutgers . "Nous proposons que la direction, l'ampleur et le taux des changements soient mesurés et intégrés aux prévisions des réactions des écosystèmes au changement climatique."

L'eau dans le sol est cruciale pour stocker le carbone, et les modifications du sol pourraient influer de manière imprévisible sur le niveau de dioxyde de carbone dans l'air, selon Giménez de la Faculté des sciences de l'environnement et de la biologie. Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre liés au changement climatique.

Commentaires

0
2019-10-18 20:41:18 +0200

Merci pour cet article réaliste et clairvoyant.

0

À propos de l'auteur

Enseignant donnant des cours des sciences naturelles (Sciences de la vie et de la Terre) au collège et lycée. Aussi rédacteur de plusieurs sites web dont l'encyclopédie universelle zakweli.com

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 669

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy