POPULARITÉ
89

Le chant des Ténors

Éditer
Rc_2016_25122

L’aurore s’étire tranquillement, créant des ambiances chaleureuses pour magnifier un spectacle hors norme.

Un joli daguet en bois de velours guette fébrilement le lever du rideau. Les protagonistes ne devraient plus tarder à entrer en scène.
Frayer leur ramure, enfiler un habit de circonstance, s’asperger d’un parfum tenace, séduire les femelles regroupées en coulisses avec leur faon et leur jeune de l’année ou les poursuivre quand elles se déplacent à la file indienne entre caillasse et graminées…Quel boulot !

Concentrés dans les vernes, des mâles très excités circulent à découvert devant un parterre de chamois, intéressés par les péripéties d’un rut bien orchestré.
Un 6 cors tout en élégance, a jeté son dévolu sur une bichette qui broute dans la cour des grands. S’aventurer sur les terres des seigneurs de la forêt est un exercice à haut risque. Tandis que les gros mâles s’invectivent, un daguet plâtré de boue tient compagnie à une femelle au poil lustré. Couple atypique. Chaque prétendant présente des caractéristiques qui lui sont propres. Une morphologie, des attitudes particulières … Yeux ronds, globuleux ou en amande, empaumure magnifiquement perlée, parfois très large ou disposée en couronne, andouillers courts, épais ou plus fins, front frisé, nez retroussé, encolure impressionnante, corpulence massive ou élancée…

Nezos, Frisos, Ermitos, Cerclos…Des têtes d’affiche… Aussi valeureux que les 4 Mousquetaires.

Expérimentés, costauds, ces mastodontes se transforment en ténors, variant subtilement les intonations. Brame timide, complainte, chant d’amour passionné, coups de gueule violents et furibards à l’encontre de rivaux… expression de puissance et de force …leçons de vie pour les petits jeunes qui en prennent de la graine. Le concert ne cessera pas avec la tombée de la nuit.

Photo : Roland Clerc

Pour vivre en léger différé le Chant des Ténors et apprécier la beauté et la puissance des différents intervenants, je vous invite à visionner le montage réalisé par Roland Clerc.

En version .exe pour PC: http://www.faune-valais.ch/digiramas/Chant_des_tenors_1920x1200_LQ.exe

En version vidéo pour PC, Mac et tablette:
cliquez sur http://www.faune-valais.ch/digiramas/Chant_des_tenors_1280x720.mp4

Vous trouverez aussi ce Digirama directement sur son site Internet : http://www.faune-valais.ch

Commentaires

0
2016-10-24 13:20:40 +0200

Magnifique ! J'ai aussi aperçu un troupeau de chamois.

0

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 6
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 323
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy