POPULARITÉ
10

Le conflit d'intérêt

Éditer
Publié dans
le 14.10.12
Iter_plasma_med

Le Conflit d’intérêt.

Cette notion est de plus en plus utilisée dans diverses polémiques.

Le Monde propose son résumé de l’analyse de la Cour des comptes européenne.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/10/12/les-conflits-d-interets-fragilisent-les-agences-europeennes-d-expertise_1774410_3244.html

Vous trouverez sur le moteur dominant de recherche, diverses analyses :

https://www.google.fr/search?q=les+conflits+d%27inter%C3%AAt+et+la+cour+des+comptes+europ%C3%A9ennes&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Aucune ne passe au travers de ce qui serait une bonne gestion des conflits d’intérêt, avec une mention spéciale pour :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_europ%C3%A9enne_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_a%C3%A9rienne

Alors que faire ? La déclaration sur site public des parcours professionnels  des experts paraît indispensable et ellle  doit être vérifiée par les magistrats.

Se pose alors, les domaines où le nombre d’experts est limité, on pourrait prendre les maladies orphelines. Dans ce cas, le financement doit-il être uniquement public dans la phase découverte du parcours de soin ?

Dans d’autres domaines, la participation des entreprises est indispensable pour mettre en action la production  du produit ou de la technologie. Rechercher la captation et séquestration du CO2 sans les industriels ne peut rien donner.

Ce pose alors, la question de la propriété intellectuelle ? Peut-on demander à un producteur de véhicule à hydrogène de banaliser ses découvertes ? Non, il y a concurrence, sauf à revenir au monde merveilleux du communisme triomphant, dans lesquels les  bureaucrates contrôlaient les intérêts particuliers de leur catégorie.

Peut- on avoir un expert indépendant, sans histoire ? Cette quête du Graal est un conte pour enfant. Il n’existe pas plus d’expert indépendant que d’administrateur indépendant dans les sociétés anonymes ?

Les sciences, les technologies sont dans la société, aucune n’est neutre, certaines plus distantes, comme les mathématiques de Villani, d’autres plus proches d’application.

Mais chaque discipline joue sa partition de pouvoir et essaye d’expliquer la nécessité de son développement.

Le débat public peut-il ouvrir à plus d’indépendance ? Probablement en permettant d’associer les citoyens à des décisions et donc à obliger les scientifiques ou technologues à mieux justifier  leur priorité. Car dans une société de chômage de masse et probablement durable, on peut toujours discuter de telle ou telle priorité.

Le débat contradictoire peut-il faire avancer les dossiers ? Dans le milieu académique, sous le contrôle d’une instance pas trop marquée par les conflits d’intérêt, surement.

Mais les conflits d’intérêts ne concernent pas que la science, on voit fleurir des recours sur l’éolien terrestre, parce que des élus bénéficieraient des rémunérations d’implantation sur leurs terrains.

Que faire ? Même question pour les THT, les voies de LGV…..

On voit que la question de l’intérêt général n’est facile à définir et probablement impossible.

Alors soyons modestes et prudents.

JP BOMPARD

Commentaires

1
2012-10-14 11:41:47 +0200

Normal de rechercher les conflits d'intérêt.
Oui.
Il faut définir pour le grand public ce qu'est légalement un expert indépendant ... De qui ou de quoi doit-il être raisonnablement indépendant?

La recherche forcenée des conflits d’intérêt pourrait alors donner lieu à une enquête policière !
L'atmosphère ne serait pas propice à la sérénité !

1

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 224786
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163841
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 63652
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15901
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9405
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 198676

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy