POPULARITÉ
2010

Le message de Hubert Reeves au Secours populaire

Éditer
Publié dans
le 03.01.15
Logo

"Au profit des humains"

Ce message est mis en ligne par le Secours populaire dont c'est le 70ème anniversaire.

"Hélas, la vie n’est pas rose pour tout le monde, y compris dans les pays dits riches. Et les vies naufragées deviennent si nombreuses que l’on pourrait désespérer et baisser les bras. Mais ce n’est pas le cas. Le Secours populaire est là, bien présent dans l’exercice quotidien de la solidarité d’urgence. La mobilisation de ses nombreux bénévoles permet de faire la guerre à l’exclusion, à la pauvreté.

Il s’agit d’assurer la dignité à toute personne humaine privée de ressources suffisantes par les aléas de la vie. Cette dignité de la personne humaine se manifeste aussi par la prise en compte, au-delà des besoins matériels, des besoins d’un autre ordre qu’apporte la culture.

Le Secours populaire est devenu synonyme de Solidarité dans l’immédiateté. C’est primordial.

Il est d’autres périls qui menacent l’humanité. Ils sont la conséquence de nos décisions d’hier pourtant souvent prises dans de bonnes intentions. Le dérèglement climatique et la perte de biodiversité sont des épées de Damoclès au-dessus de nos têtes.

S’occuper de l’avenir des humains, prendre les décisions pour qu’il ne soit pas noir est une nécessité.
Cette solidarité avec les humains de demain, d’après-demain, dans les décennies et les siècles à venir, est la préoccupation de Humanité & Biodiversité.

Le secours immédiat et la sauvegarde d’une biosphère qui est notre maison commune sont des actions complémentaires qui ont tout mon soutien."

Hubert Reeves
Astrophysicien, président de Humanité & Biodiversité

Commentaires

2
2015-01-03 08:45:18 +0100

Prenez connaissance du troisième voeu de Hubert Reeves dans son premier billet de l'année sur lepoint.fr

2

2
2015-01-03 09:43:10 +0100

Ce message en direction des exclus de notre société est bien conforme aux deux termes de notre association. L'Humanité dans toutes ses composantes. Souvent les plus pauvres sont aussi les moins bien pourvus en accès à une bonne biodiversité.
Au moment où les tragédies de l'immigration se passent de manière régulière en Méditerranée, il est important de porter un message fort de solidarité. Il ne rendra que plus crédible notre défense de la biodiversité pour toutes et tous.

2

0
2015-01-03 16:08:25 +0100

Au profit des humains : oui je suis pour le secours aux humains bien sûr, mais surtout pour le respect et le secours à tous les êtres vivants.

0

1
2015-01-05 09:14:50 +0100

Dans les voeux de Hbert Reeves:
"...la dégradation de chacun des trois piliers sur lesquels repose le bien-être humain - l'économie, le social et l'environnement - est préoccupante. Partager du pessimisme accroîtrait celui, éventuel, des lecteurs de ce billet. Positiver est un devoir. Mieux vaut partager de l'optimisme. Et surtout de la détermination. "
http://www.lepoint.fr/invit...

1

1
2015-02-21 21:25:36 +0100

La réponse du Président du Secours populaire

Pour des jours heureux

Au moment où tous les démocrates, les gens de cœur sont bouleversés par l’odieux attentat dont ont été victimes les journalistes de Charlie hebdo, il est bon de redire, comme ne cesse de le faire l’astrophysicien Hubert Reeves, président de l’association Humanité et biodiversité, qu’il ne faut pas baisser la tête, reculer. La levée en masse de tous les citoyens de France, ce cri pour dire non à cette attaque contre le droit à l’expression, le droit à la différence, le droit de vivre mieux sur notre planète, résonne très fort, au plus profond du pays. Les assassins n’auront pas le dernier mot. En ce qui le concerne, fort de 70 années d’existence, puisque né en 1945, le Secours populaire français appelle à développer l’irremplaçable solidarité. Certes, celle-ci ne saurait tout régler ; il n’empêche : rien ne la remplace. Le vœu du Secours populaire est que se crée, dans notre pays, une nouvelle résistance contre la montée de la pauvreté, de la misère, du racisme et l’antisémitisme. Cette nouvelle résistance doit pouvoir rassembler celui qui donne, comme celui qui reçoit. « Le malheur des uns ne fait pas le bonheur des autres ». Oui à une nouvelle résistance, œuvrant « pour des jours heureux », comme titre du programme adopté par le Conseil national de la Résistance. Plus le ciel s’assombrit, plus nous devons travailler à semer la lumière, avec présentes au cœur, la fraternité et l’humanité. Hubert Reeves le traduit bien dans son chaleureux message adressé au Secours populaire, à l’occasion de son 70ème anniversaire.

Julien Lauprêtre

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 781998
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 337932
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 229089
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 276933

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy