POPULARITÉ
1001

Le Parc national des Cévennes "Réserve de ciel étoilé"

Éditer
Publié dans
le 13.08.18
Affiche_parc_sous_les_etoiles_ok

Le Parc national des Cévennes, à cheval sur les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche, reçoit le label mondial "Réserve de ciel étoilé".

Il n'en existe que 12 au monde dont celle du Pic du Midi, en France. Celle du parc national des Cévennes est donc la treizième.

Des amis nous en parlent:

  • Romain Sordello, expert à l’agence française pour la biodiversité est un spécialiste de pollution lumineuse. Cela ne fait qu’une vingtaine d’années qu’on a pris conscience de la nécessité de limiter l’éclairage selon lui. "Même si dès le 19ème siècle, on avait compris l’effet délétère sur la faune en voyant des oiseaux morts au pied des tours et des insectes attirés par les lampadaires, on n’en avait pas la même perception, explique-t-il. Aujourd’hui, on sait que cela peut conduire à la mort des espèces. "Soit elles ont attirées vers les points de lumière artificiels et cela les conduit dans un piège de mort (insectes notamment), soit elles l’ont associé à un danger mais s’en prémunissent en ne sortant plus de leur terrier par exemple", ajoute Romain Sordello.

  • De nombreuses communes ont tendance à privilégier des ampoules LED qui sont moins chères. Une très mauvaise idée selon l'astronome Sébastien Vauclair : "La majorité des éclairages publics, dans nos rues, est plutôt de couleur orange. Il s'agit, en fait, d'une lumière de type sodium haute pression. Mais de plus en plus, on voit émerger avec les nouvelles technologies des LED. Ce sont des éclairages beaucoup plus blancs. Et si la lumière est plus blanche, ça veut dire qu'elle est composée de couleur bleue. Cette couleur bleue n'est pas sans conséquences. Elle multiplie la formation des halos lumineux dans le ciel et c'est ce qui fait cette fameuse pollution lumineuse."

DONC

Changer l'éclairage public, oui, mais pas n'importe comment !

Commentaires

3
2018-08-13 08:47:17 +0200

Publication de Romain Sordello à (re)lire :
http://www.humanite-biodive...

3

0
2018-08-15 11:57:57 +0200

Superbe !!! Cela me rappelle... il y a si longtemps ...
Beau!

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 742489
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 302013
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 125624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222235
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43813
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 270787

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy