POPULARITÉ
173

Le rôle important des villes dans la protection de la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 23.05.15
Biodiversite

" En cette Journée internationale de la diversité biologique, je réitère l'engagement de la Ville de Montréal à poursuivre ses efforts pour faire de notre métropole, comme de notre planète, un lieu durable et respectueux de sa biodiversité " a affirmé son maire Denis Coderre.

Décrétée le 22 mai par l'Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale de la diversité biologique souligne la commémoration de la Convention sur la diversité biologique.

En tant que ville hôte du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique – centre d’expertise exceptionnel en matière de biodiversité – depuis 1996, Montréal (Québec) se veut un acteur important en faveur de la protection de la biodiversité, tant au niveau local qu’international.

Plusieurs actions ont ainsi été entreprises à Montréal, entre autres la publication d'un état des lieux sur la biodiversité montréalaise, la bonification majeure des investissements pour la protection et l'accroissement de la forêt urbaine, l'augmentation de la cible de protection des milieux naturels et la mise sur pied d'un programme de renaturalisation des ruisseaux.

Par ailleurs, Montréal participe à plusieurs événements internationaux qui témoignent du rôle primordial des villes pour la biodiversité et le développement durable. Parmi ceux-ci, citons le Congrès mondial 2015 du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) tenu en avril à Séoul et le colloque « Végétaliser le bâti dans les villes denses : un nouveau modèle urbain ?».

« Comme nous nous approchons de la marque à mi-chemin de la Décennie des Nations Unies sur la biodiversité, et sommes sur le point de voir l'adoption d'objectifs de développement durable pour les 15 prochaines années, nous devons nous rappeler que les villes sont au premier plan du développement durable », a déclaré hier M. Braulio Ferreira de Souza Dias, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique.
« Nous pourrons atteindre ces objectifs seulement si la contribution collective des villes est ajoutée à celle des gouvernements nationaux dans le monde. Des efforts considérables comme ceux réalisés par Montréal pour en faire une ville plus durable sont à féliciter. Nous espérons que d'autres villes suivront cet exemple ».

Vignette : crédit photo Annik MH De Carufel - Le Devoir

Commentaires

0
2015-06-02 19:26:31 +0200

À noter qu'entre autres initiatives, des centaines de ruelles vertes ont été aménagées à Montréal, au Québec. Le phénomène s'étend dans d'autres grands centres canadiens à moindre rythme quoique Vancouver s'est fixée comme objectif de devenir la ville la plus verte au monde en fixant, parmi ses objectifs, celui de donner accès à un espace vert à chaque citoyen à moins de 5 minutes de chez lui.

Source : http://ici.radio-canada.ca/...

0

À propos de l'auteur

Une citoyenne et écrivaine qui réfléchit sur les raisons véritables ou présumées qui nous font accepter (nous, des pays au pouvoir et aux moyens de trouver des solutions) toutes les problématiques environnementales comme s'il s'agissait d'un mal nécessaire et inévitable...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 13006
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 10890
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 40
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 813
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 14
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 24752

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy