Le Roundup et autres herbicides provoquent une remontée à la surface des pesticides !
ÉditerDes chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Savoie ont fait une importante découverte dans le secteur du lac de Saint-André (Savoie, un secteur composé à 30% de terres viticoles.
Leur étude montre que des insecticides et pesticides utilisés il y a plus de 30 ans sont remobilisés aujourd’hui.
Grâce à une carotte sédimentaire prélevée dans le lac, ils ont pu reconstituer les pratiques viticoles des 150 dernières années.
Les résultats de ce travail ont également permis de mettre en évidence l'effet de l'augmentation de l'érosion sur la remobilisation d'insecticides stockés dans les sols. Ils observent en particulier la ré-émergence du DDT, polluant persistant et très toxique qui a été interdit depuis 1972 en France.
DONC c’est à cause des herbicides, comme le Roundup, utilisés par certains vignerons. Ils tuent toutes les herbes autour des vignes, et provoquent l’érosion des sols.
C’est une découverte majeure. ...
Rappelons que la France est le premier utilisateur européen de biocides, et le quatrième utilisateur mondial ...
L'article complet et l'interview de Pierre Sabatier sont accessibles à partir de ce lien http://www.francebleu.fr/infos/environnement/pollution-en-savoie-30-ans-apres-des-pesticides-remontent-la-surface-de-terres-viticoles-1985630
Autre source de renseignements sur l'étude : http://edytem.univ-savoie.fr/a-la-une/effet-a-long-terme-de-l-utilisation-des-pesticides-en-domaine-viticole
L'étude est sur le site de PNAS : http://www.pnas.org/content/111/44/15647.abstract
Commentaires
Conclusion
"Cette étude démontre ainsi l’importance et la nécessité de prendre en compte les effets à long terme des pesticides afin de mieux évaluer les risques éco-toxicologiques liés à leurs utilisations…"
Autre cause de cette érosion des sols viticoles et de la remobilisation des résidus d’insecticides: le labour profond.
Merci pour la communication de cet article. Je suppose que ce phénomène se retrouve aussi dans les autres types de cultures fortement arrosées et lourdement labourées.