POPULARITÉ
51

Le square Michel Levy, Marseille

Éditer
Publié dans
le 07.02.14
Hqdefault

Mon ami Eric Mullard, un amoureux des arbres, m'a proposé de venir parler ici d'un endroit qui me tient à coeur .

Le Jardin ou square Michel Levy est un endroit paisble du centre ville, un des rares espaces verts encore préservés de Marseille qui, pour info, ne possède que bien moins de 9 M2 d'espace vert par habitant .

C'est un petit jardin avec des arbres centenaires dont un magnifique Micocoulier de Provence qui a pu, grâce à l'intervention d'eric Mullard et surtout de Monsieur Georges Feterman, être référencé dans le fichier national de l'association A.R.B.R.E.s

C'est un endroit où il fait bon se retrouver toutes générations confondues, à l'ombre des grands arbres, c'est un lieu de mixité sociale où les enfants des écoles environnantes se retrouvent le mercredi ou après l'école, où les personnes âgées du quartier peuvent encore s'asseoir sur un banc et écouter le temps qui passe 

Je parle au présen, mais je me rends compte que je devrais dire "était" car depuis un vendredi du mois de juin dernier, notre parc a été fermé , dépouillé de ces jeux d'enfants en l'espace d'un week-end, menacé par un projet immobillier.

La municipalité actuelle le déclassa lors du vote du Plu, et le céda à un promoteur pour y construire à la place des appartements, et des places de parking .

Nous nous sommes mobilisés depuis:  pétitions , manifestation  ..

Il y a quelques jours le permis de démolir a été affiché.

Mais nous voulons encore y croire ... des élections approchent et nous ne pouvons nous résoudre à laisser cet endroit de verdure être noyé sous une masse de béton .. 

VIDÉO CI-DESSOUS

Commentaires

2
2014-02-07 22:13:29 +0100

Pour préparer votre lobbying auprès des candidats aux élections municipales, nous vous recommandons la lecture du document joint à la publication
http://www.humanite-biodive...

2

1
2014-02-07 22:39:08 +0100

J'avais omis de donner le lien de notre pétition.
http://www.change.org/fr/p%...

1

2
2014-02-07 23:00:15 +0100

Le nom de ce parc est cité dans la liste des squares et jardins constituant "le patrimoine" de Marseille sur le site officiel de la Ville: pour combien de temps encore? Tout est là !
Mais, laehty, vous ne dites pas si vous avez créé un comité, une association qui serait force de propositions…

Faire revenir sur un vote est rare …surtout au vu de l'avancement des procédures. Mais c'est à tenter et à défaut d'y parvenir, avoir des propositions, par ex:
Où implanter dans ce même arrondissement d'autres espaces arborés: plusieurs plus petits au lieu d'un seul… de petites oasis de verdure dont les riverains profiteraient...
Et si le parking est souterrain, un espace végétalisé peut subsister…
Au vu des circonstances, l'objectif ne doit pas être le Parc Michel Levy ou rien… mais le Parc Lévy ou des espaces verts disséminés dans l'arrondissement avec des arbres, des bancs publics et des jeux…

2

2
2014-02-08 09:17:01 +0100

Il est vrai que Marseille, ville chaleureuse, et qui bénéficie d'un climat exceptionnellement ensoleillé pour la France, manque d'arbres! A vrai dire, dans notre région (près de Valréas, extrémité nord de la région PACA), tout le monde parle du "vieux port" mythique...Mais à mon épouse et moi-même, le vieux port, déjà, manque cruellement d'arbres et de plantes! Même s'il y a des embruns (on peut placer des végétaux adaptés). Je signe la pétition pour le jardin. Merci pour cette information.

2

1
2014-02-08 09:20:29 +0100

Pour qui s'intéresse aux espaces verts à Marseille au siècle dernier, un correspondant nous envoie ce document:
http://www.persee.fr/web/re...
Et il nous est affirmé que les 9 m2 par habitant ne sont, en effet, toujours pas atteints mais il faudrait une source officielle pour avoir un chiffre plus précis.

1

2
2014-02-08 19:34:45 +0100

Nelly!Nous sommes un collectif qui nous battons pour la sauvegarde de ce parc...Pas histoire de nous amuser mais par ce que cet espace est vital pour le quartier, déjà sous-dimensionné pour les besoins de la population... Il n'y a pas d'autres endroits où implanter un parc car on n'y plante que du ...BETON ! Les arbres sont plus que centenaires et l'un deux est même classé arbre remarquable! Sur la dalle qui couvrira les parkings, seule une épaisseur de 50 cm de terre est prévue, voir 1m à condition de rajouter des piliers ponctuellement, voir supprimer des places de parking pour que la dalle ne s' effondre pas...VOus pourrez venir y planter vos géraniums mais on ne pourra pas y planter des arbres qui assureraient la fraîcheur en été , l'ombrage tellement réconfortant, pour les personnes âgées, les jeunes enfants qui le fréquentaient avant sa fermeture... Ce parc est justement à taille humaine !!! et il aurait bien eu besoin de 1 000 m2 de plus, pas du luxe...Mais béton, béton....Alors ce serait mieux de vous mobiliser car bientôt il n'y aura plus un arbre digne de ce nom, plus de lieux de vie tels que ces parcs de proximité....

2

1
2014-02-09 09:13:36 +0100

C'est le moment ou jamais...
Dans chaque arrondissement, s'il existe une association, la période électorale est propice à l'action à mener vers les candidats dudit arrondissement, une coordination agissant auprès des candidats à la Mairie de Marseille…

C'est des Marseillais eux-mêmes et eux seuls que peuvent venir des victoires…

1

3
2014-02-09 16:19:31 +0100

A propos de la santé :
"c’est en renouant avec la nature que nous pourrons la préserver, comme le montrent par exemple les bienfaits des espaces verts et des jardins thérapeutiques", dans le livre "Notre santé et la biodiversité":
http://www.humanite-biodive...

3

0
2014-02-09 19:14:17 +0100

Avez-vous prévu d'offrir cet ouvrage aux élus? Je le ferai peut-être, après lecture, au maire de mon village (bien que je doute qu'il le lise, car il fait un blocage rigide sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie)...

0

1
2015-01-25 10:15:18 +0100

La suite: la destruction a commencé mais quelques habitants et quelques élus se mobilisent ! http://www.humanite-biodive...

1

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 55
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 2

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy