POPULARITÉ
70

Le suivi photographique de la fonte spectaculaire des grands glaciers

Éditer
Publié dans
le 04.01.17
Images

Longtemps climatosceptique, James Balog, éminent photographe du National geographic, a été chargé en 2005 par le magazine américain de capter en images la fonte et la chute des glaciers, consécutives au changement climatique.

Cette commande le marquera durablement, inaugurant une périlleuse aventure photographique – à pied, en hélicoptère ou en traîneau – et un ambitieux projet, baptisé "Extreme ice survey". Lequel implique bientôt des experts et des photographes, dans l’objectif de donner à voir au grand public l’ampleur du phénomène. Pendant plus de trois ans, à l’aide de vingt-quatre caméras, équipées pour ces conditions extrêmes et installées au Groenland, en Alaska ou dans les Rocheuses, et malgré les péripéties qui jalonnent son entreprise, James Balog enregistre jour après jour l’impact du réchauffement climatique : la chute vertigineuse des icebergs et le retrait des glaciers.

À travers des images spectaculaires autant qu’alarmantes, le documentaire retrace l'extraordinaire travail photographique de James Balog, ses risques et ses résultats. Au plus près de ce dernier, dont le projet photographique devient le combat d’une vie, il apporte des preuves irréfutables du bouleversement accéléré des paysages, comme celui du glacier Columbia, au Canada, qui a reculé de quatre kilomètres en seulement trois ans. Un réquisitoire efficace et nécessaire pour éveiller les consciences sur l’état de la planète.
Documentaire à voir en replay sur ARTE pendant 5j

Commentaires

2
2017-01-05 11:10:59 +0100

Toujours disponible cette conférence en anglais de James Balog
https://www.youtube.com/wat...

2

2
2017-01-05 14:03:29 +0100

Le reportage sur ARTE était passionnant et encore visible en replay.
La mission était totalement folle, les échecs du début semblaient insurmontables,
et pourtant, ils l'ont fait !!!
On a besoin de "FOUS" comme ces gens là... Nous ne les remercierons jamais assez!

2

À propos de l'auteur

Nadia Loury. Géographe-écologue fait du conseil stratégique en biodiversité auprès des entreprises ou des établissements publics. Elle a travaillé 10 ans pour le Parc national du Mercantour dont elle cartographié la zone cœur en géomorphologie- géologie. Elle a écrit plusieurs livres, dont la "mémoire des paysages" ed Glénat, (1992). Elle a été 10 ans directrice du parc floral de la Source, O...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 326
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 63
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 263
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 17
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 10
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3390

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy