POPULARITÉ
263

Lémuriens de Madagascar

Éditer
Lemur_mada

Pourquoi les lémuriens vivent-ils seulement à Madagascar?

L'île de Madagascar, située à environ 250 km (402 kilomètres) au large de la côte sud-est de l'Afrique, est l'un des endroits les plus géographiquement diversifiés de la planète. Son terrain varie de belles plages côtières et des étendues de prairies sereines aux rivières déchaînées qui serpentaient dans les régions montagneuses et les étendues sèches du désert.

L'île a un climat tropical avec une saison pluvieuse qui dure de décembre à avril et une saison sèche qui dure de mai à novembre. Beaucoup d'espèces animales et végétales distinctes appellent cette maison de paradis tropical. En fait, Madagascar abrite également certaines des plantes et des animaux les plus uniques et les plus menacés au monde. Le lémurien est une de ces créatures.

Les lémuriens sont des primates, un groupe qui comprend des singes, des singes et des humains. Ils sont nocturnes, des créatures insectivores (ce qui signifie qu'ils se nourrissent d'insectes) avec de petits corps, de longs nez et de grands yeux. 88 espèces de lémuriens existant aujourd'hui sont toutes originaires de Madagascar.

En fait, la raison pour laquelle les lémuriens ont pu prospérer à Madagascar, c'est parce qu'aucun autre primate n'habite l'île. Mais comment exactement les lémuriens diffèrent-ils des autres primates? Fondamentalement, les primates peuvent être divisés en deux sous-ordres: anthropoïdes et prosimiens.
Les singes, les singes et les humains sont des automates; les lémuriens sont des prosimiens. Comme d'autres primates, les prosimiens comptent sur leur nez humide et leurs sens de l'odorat pour trouver de la nourriture et identifier les individus dans leur groupe social. Ils se toilettent aussi eux-mêmes et d'autres dans leur groupe.

Mais tandis que les anthropoïdes utilisent leurs doigts pour se toiletter, les lémuriens utilisent leurs dents comme un peigne. Les Anthropoïdes sont omnivores — ils ne chassent généralement pas activement et dépendent surtout de la végétation et des insectes comme sources de nourriture. Les prosimiens comme les lémuriens sont des créatures insectivores et herbivores.

En outre, la société prosimiens est dominée par les femmes. Dans ce sous-ordre axé sur la puissance féminine, les femelles obtiennent la meilleure nourriture, défendent le groupe et choisissent leurs propres compagnons.

Les prosimiens évoluèrent avant les anthropoïdes. Le premier fossile prosimien remonte à il y a 55 millions ans. Le premier fossile des singes remonte à 45 millions ans, et le premier singe, il y a 35 millions ans. Avant que les anthropoïdes entrent dans la scène, les prosimiens étaient assez répandus; fossiles ont été retrouvés partout dans le monde, y compris en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique.
Mais lorsque les anthropoïdes plus grands, plus dominants, adaptatifs et intelligents sont entrés dans l'image, les prosimiens comme les lémuriens ont été chassés. Dans la course contre d'autres primates pour la nourriture, ils ont perdu. Et, ils ont commencé à mourir dans le monde entier. Ils ont disparu de presque partout sauf Madagascar.

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 265
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy