POPULARITÉ
2

Les astres sont-ils morts?

Éditer
Publié dans
le 24.08.12
1228054_3_f4f2_le-site-www-astronomicalheritage-net-lance-a_78325adf733cf5f2c0d0d71eae14442b

Un portail du "patrimoine d l'astronomie" mis en ligne par l'Unesco


Observatoires britannique ou français, cercle de pierres de Stonehenge, temple égyptien ou vestiges préhistoriques ont fait leur apparition, vendredi 22 août, sur une liste "du patrimoine de l'astronomie" soutenue par l'Unesco. Le site www.astronomicalheritage.net, lancé à l'occasion de l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) à Pékin, se présente comme une base de données, d'études et un lieu de discussions sur les sites liés à l'astronomie de par le monde, explique l'organisation dans un communiqué.


Il vise surtout à défendre et à promouvoir cet héritage astronomique de la même façon que le fait la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, associé à l'UAI dans ce portail Internet."Une grande partie de notre patrimoine astronomique le plus précieux, tant ancien que moderne, est menacé. Si nous n'agissons pas pour le préserver, nous courons le risque de le perdre", explique Clive Ruggles, membre de l'UAI et professeur d'archéo-astronomie à l'université britannique de Leicester.


Ce "patrimoine mondial de l'astronomie" regroupe non seulement des sites et monuments historiques liés à l'observation du ciel et des étoiles mais aussi des instruments, pratiques culturelles ou même paysages et lieux préservés de toute pollution lumineuse. Beaucoup, comme les pyramides et temples égyptiens, Stonehenge ou l'observatoire chinois de Dengfeng, où les astronomes de la dynastie Tang utilisaient un pilier pour mesurer l'ombre du soleil et en déduire le passage du temps, figurent déjà sur la liste du patrimoine de l'Unesco. D'autres n'y sont pas mais ont joué un rôle déterminant pour le progrès scientifique, tels la tour Einstein de Potsdam, en Allemagne, ou l'observatoire de Meudon, près de Paris. La liste devrait rapidement s'étoffer dans les mois à venir, indique l'UAI.



 

 

Commentaires

2
2012-08-24 18:23:34 +0200

" L'histoire du cosmos, c'est notre histoire " Hubert Reeves.

2

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 224780
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163835
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 62313
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15895
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9399
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 197862

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy