POPULARITÉ
7

Les Carpates

Éditer
Publié dans
le 06.06.12
Carpates_slovaques_(14)

Les Carpates, traversées lors d’un voyage à travers l’Europe de l’Est

Les Carpates figurent parmi les dernières vastes zones de nature vierge en Europe. Elles constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe qui comprend également une partie occidentale, les Alpes, dont elles partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Les Carpates s’étendent sur les territoires de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie, de l'Ukraine, de la Roumanie et de la Serbie.

La pression humaine accrue sur ce paysage montagneux se trouve à la base de la fragmentation des habitats fauniques, en particulier ceux des grands mammifères.

La conservation de la biodiversité nécessite la mise en place de liaisons entre les unités déjà protégées en permettant ainsi l’échange génétique entre les populations fauniques.

 Depuis le 4e siècle les forêts préhistoriques ont été transformées par le pâturage du bétail, un des éléments les plus importants de la culture des Carpates.   

Aujourd’hui, le pâturage a entrainé un déclin de la couverture forestière et une augmentation de l’érosion des sols. Mais quelques milliers d’années d’occupation humaine ont créé divers paysages traditionnels de grande valeur pour la nature, particulièrement à travers le pâturage et l’agriculture. Ces paysages recèlent souvent une biodiversité plus riche que les paysages purement naturels.

Au cours des 18e et 19e siècles, les Carpates furent exploitées pour le charbon et différents métaux et minerais. Au 20e siècle, l’expansion industrielle a entrainé de sévères pollutions de l’air et du sol, très dommageables pour les forêts à causes des émissions de soufre et des pluies acides.

Pourtant les Carpates sont un véritable paradis pour les randonneurs, elles regorgent de milliers de kilomètres de sentiers de randonnée et d'une centaine d’espaces protégés (parcs nationaux, zones naturelles protégées, réserves naturelles, réserves de biosphère...)

 

(Article puisant ses sources sur Altenburg & Wymenga notamment) 

 

Commentaires

0
2012-06-06 17:18:39 +0200

Précision : Il est évident, comme me l'a fait remarquer Nelly, que cette necessité de préservation du patrimoine des Carpates (et d'ailleurs) est également d'une importance capitale au niveau du territoire français (puisque c'est en ce sens qu'oeuvre H&B). Des gestes éco-citoyens les plus simples, aux engagements les plus forts, il faut continuer à se mobiliser pour la mise en place du projet " Trame Verte et bleue", préserver les ecosystèmes afin de sauvegarder notre biodiversité. Je me permets de vous renvoyer à l'article publié par Humanité & Biodiversité à ce sujet :
http://humanite-biodiversit...

0

À propos de l'auteur

Bonjour, Passionnée de Nature et de la biodiversité qu'elle nous offre, je passe beaucoup de temps à me balader (accompagnée de ma grosse truffe, un Dogo canario du nom de Dixie) et commence petit à petit à m'initier aux plaisirs de l'identification des plantes et animaux qui peuplent nos quelques espaces encore préservés. J'ai la chance d'avoir un petit jardin arboré qui me permet d'obs...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 294
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 375
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1209
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 58
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 62

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy