POPULARITÉ
1115

Les chasseurs ont gagné et après...

Éditer
Publié dans
le 29.08.18
Emmanuel-macron-a-donne-son-accord-pour-que-le-prix-du-permi_3949314

Avec la démission d'Hulot, on a vu sur le devant de la scène les chasseurs et leur conseiller lobbyiste parader.

Le départ du ministre n'est probablement pas dû à un conflit avec les chasseurs, il doit y avoir une usure et des échecs dans les arbitrages.
Il est de bon ton de parler de faiblesse psychologique, d'incapacité à être dur, à être un "tueur" ... Quel monde que celui qui veut que le bon politique soit celui qui ne souffre pas et qui même doit prendre du plaisir à écraser l'autre.

Ceci étant, Hulot était un homme seul dans le gouvernement où chacun gère son dossier sans regard sur l'état de notre planète.
L’échec d'HULOT est aussi notre échec.
Alors il faut reprendre les combats, à cet égard la victoire des chasseurs dans les décisions de Macron est un très mauvais signal.

Le vivant que nous défendons est tout le vivant, avec même des interrogations sur les "espèces invasives". Mais oui il faut réguler, mais avec intelligence scientifique ou au moins un peu de recul.

Quel est ce plaisir de tuer? Une tradition nous dit-on! Faites attention à la tradition:on peut revenir très en arrière avec le retour de la peine de mort.
Quel plaisir de tuer des animaux élevés pour cela?

La prétention des chasseurs à être les vrais "écologistes" est sidérante.
La vie est diverse, du ver de terre, aux oiseaux en passant par les insectes et les cervidés.

Alors malgré la défaite, nous continuons à expliquer partout que l'avenir de l'humanité passe par un respect des vivants et de la tolérance.

Commentaires

5
2018-08-29 18:07:43 +0200

Les chasseurs "extrémistes" ont pris le pouvoir en faisant croire à notre Président que la ruralité c'était les chasseurs !...
Seulement 10 % des agriculteurs sont des chasseurs... Les chasseurs vivent pour la plupart en milieu urbain...
Il faudrait un réveil des chasseurs "raisonnables" pour mettre à la tête de leur fédération des gens ouverts et avec qui les échanges sont possibles...
J'en connais quelques-uns et je pense qu'ils sont plus nombreux que nous le pensons.. Mais nous ne pouvons pas agir à leur place.
A quand une grande campagne d'affichage de toutes les ONG pour répondre à la leur ?

5

4

3
2018-08-29 20:35:33 +0200

Ah la tradition! Attention! Il était de tradition de torturer un prévenu (coupable ou non) pour qu’il avoue son crime!
Attention qu’on n’y revienne pas!
Certaines arrangent, mais d’autres sont bannies parce qu’elles n’arrangent plus.
Assez!
Et à quand un regroupement de toutes les ONG environnementales et sociales pour former un lobbying géant?
Mais ça aussi c’est une tradition que chacune reste dans son coin !?

3

4
2018-08-29 21:57:33 +0200

A Franck17 : et quoi encore ? On ne va pas laisser les chasseurs nous imposer leur loi en restant tous planqués pendant qu'ils bousillent tout ce qui bouge ! Au contraire il faut envahir campagnes, montagnes et vallées, refuser de leur céder la place pour leurs massacres !
La nature est à tous ceux qui la respectent. Alors à vos chaussures, vélos, skis, raquettes, appareils photos, etc.

4

1
2018-08-30 00:14:31 +0200

Et faites comme moi, je klaxonne comme une folle, sur les petites routes qui passent en forêt. Les animaux m’entendent de loin!

1

1
2018-08-30 09:47:42 +0200

Je ne suis pas pour cette pratique, la chasse regroupe de nombreux individus qui ne respectent pas les animaux protégés.
Lors de promenades en Picardie, j'ai été enchantée de voir 4 couples d'éperviers qui avaient niché dans un bois. Le spectacle de leur vol au-dessus de leur nid était magnifique. J'étais heureuse de constater que des rapaces étaient enfin là. Au bout de quelques semaines, je suis partie revoir si les couples étaient là, et non, ils n'étaient plus là. Ayant rencontré un agriculteur à qui le bois appartient, je lui ai posé la question pour savoir ce qu'étaient devenus les éperviers. Il m'a répondu qu'ils avaient été tués par un chasseur, lui aussi était écoeuré de cela. En dehors de la chasse, en plus...

Un autre problème, celui des chiens de chasse. Ces derniers ne sont pas respectés par la plupart de leur maître. De nombreux chiens sont abandonnés car estimés "mauvais" chasseurs. Dans ce cas, on retrouve beaucoup de griffons, drathaars, épagneuls à la SPA...Si le maître a un soupçon de conscience il va directement à l'association (pour avoir fait du bénévolat à la SPA je sais de quoi je parle) d'autres sans scrupule abandonnent l'animal en forêt et on le retrouve squelettique. Ces chiens de chasse ne trouvent pas souvent preneur et c'est dommage...

Avec l'autorisation de tuer des espèces protégées en plus, la campagne, les bois seront vides de vie.

De plus, il est difficile de se promener en période de chasse, on risque d'être pris pour un animal. Connaissant bien le souci, cette nouvelle mesure montre bien le peu de respect que démontre notre président de la République et ses amis...

1

1
2018-08-30 10:59:57 +0200

"La nature n'est pas un lieu à visiter, c'est un foyer"
Gary Snyder : poète et militant américain.
La nature est notre foyer à tous! et ce foyer brule! je refuse de baisser les bras devant les chasseurs. Tant pis si j'en meurs!

1

1
2018-08-30 19:02:40 +0200

Franck17 libre à vous de ne pas profiter de la nature en périodes de chasse. Pour ce qui est de la loi, tirer sur un être humain fait partie me semble-t-il des interdits dans notre pays. C'est avant tout aux chasseurs (une infime minorité des français) de faire attention aux promeneurs, vététiste et autres amoureux et respectueux de la nature. Votre idée de faire une loi qui interdirait aux non chasseurs les zones de chasse est je l'espère un mauvais trait d'humour (je dis ca pour restée polie). Je vous signale que j'habite dans la région où nous avons le grand bonheur et la grande chance d'avoir la présence de loups (non réintroduits mais revenus naturellement) : les Alpes de Haute Provence, et je ne limite pas non plus mes randonnées montagnardes depuis la présence du "grand méchant loup" qui semble vous faire peur. C'est aussi hélas une région où les dates de chasse sont très étendues (pour certaines espèces), les méthodes particulièrement cruelles, les chasseurs pour certains terriblement agressifs. Je ne suis pas kamikaze, juste une citoyenne amoureuse de grands espaces, de nature et de biodiversité. Si vous préférez avoir une saison pour vous balader (sans doute vos vacances ?) moi je profite toute l'année dès que je le peux, de notre merveilleux monde, sur terre, sous terre, sur l'eau, sous l'eau. Et je compte bien continuer !

1

1
2018-08-30 19:09:20 +0200

Désolée pour ma faute d'orthographe : pour restER polie c'est mieux ! ????

1

0
2018-08-30 19:58:53 +0200

Ici aussi dans l’Yonne un loup a été aperçu, incroyable non????
J’espère que les chasseurs les laisseront vivre en paix. Mais ici ils s’amusent à tirer les chats sauvages, les corbeaux et autres.....
Pauvre nature! Mais c’est vrai qu’ils ne sont pas si nombreux! Beaucoup de jeunes agriculteurs ne chassent pas!
Mais vu la pub qu’ils font contre les sangliers à la tv, ça fait peur!

0

1
2018-08-30 22:45:52 +0200

Allez vous balader en forêt même pendant la période de chasse, mais habillez-vous en rouge ou en bleu vif, ou tout autre couleur peu fréquente dans les robes des animaux sauvages! Si vous faites du bruit, vous n'aurez

1

2
2018-08-30 22:45:54 +0200

Allez vous balader en forêt même pendant la période de chasse, mais habillez-vous en rouge ou en bleu vif, ou tout autre couleur peu fréquente dans les robes des animaux sauvages! Si vous faites du bruit, vous n'aurez

2

0
2018-08-31 14:17:04 +0200

les chats sauvages devraient être stérilisé, d'accord! mais les propriétaires de chat, en province ne le font pas, car cela coute cher! selon eux!
Pour les proies mobiles il y a des bals trappe, les chasseurs ont eu un beau cadeau sur la diminution du cout du permis, qu'ils s'y inscrivent!
Les corbeaux (animaux intelligents s'il en faut) ils nous débarrassent des charognes. Les petits chats sauvages sont mangés par les renards, oiseaux de proie (si, je l'ai vu) ou blaireau. Tout ça a le droit de vivre et se régule depuis des millions d'années, mais l'homme accélère le processus.

0

1
2018-08-31 15:09:22 +0200

Dans tout le plaidoyer pro-chasse de Franck17 je n'approuve qu'une seule chose en ce qui me concerne effectivement je ne peux vraiment pas comprendre qu'on puisse ressentir un plaisir visiblement intense à tuer. Je m'attendais à trouver sur ce site des commentaires beaucoup plus mesurés (encore une fois je reste polie...). Grosse déception.

1

2
2018-09-02 11:22:16 +0200

Dites moi c'est l'ouverture de la chasse? Les balles sifflent, ça tire dans tous les sens ici , à blanc , à balle réelle bientôt à boulet rouge.. A part le gros gibier qui chaque année est chassé pour réguler les populations (prédateusr HS) cela me semble être la seule chasse sportive qui soit .
Pour le reste désolé, mais il s'agit ici des oiseaux sauvages" ceux qui sont encore libres de voler" et vu le peu qui subsiste (sans compter les oiseaux communs y compris ;..alouettes, pinsons, chardonnerets , etc) c'est à dire que depuis des années le repeuplement du "sauvage"est issu uniquement de l'élevage ...des volatiles qui se "suicides" restant au bout du fusil du même chasseur éleveur, ayant l'habitude du contact humain ..triste. Les oies gênes , les pinsons , les alouettes , palombes etc..chasse sportive ? comportement humain ? IL NE FAUDRAIT PAS POUSSER LE BOUCHON TROP LOIN !!! Il y a bientôt plus de chasseurs que de gibiers . Interdire non ...réglementer oui mais aux seuls gros gibiers et dans la mesure ou les populations sont surveillées et jugées nuisibles dépassant un cap certain.Pour les gilets fluo ici en médoc ils sont orange et croyez moi ils jalonnes le bord des routes en plus des 4x4 rugissants et polluants qui ne les quittent pas, en file indienne. Alors pour les gilets? attention promeneurs il nous reste vous avez dit du bleu , du jaune, du rose, évitez le rouge trop proche du orange et surtout restez bien debout pas de bruits derriére un buisson sinon c'est la fin .Je constate également que tous sont puissants et pas nous .Nous il nous reste la cohésion et pour cela il faut imiter les "puissants" le devenir aussi " à la guerre comme à la guerre " en réunissant toutes les forces (associations fondations etc ..) en une seule et unique entité nationale super organisée avec son représentant tout puissant et là nous deviendrions des non chasseurs= des électeurs et ça c'est démocratique.

2

0
2018-09-02 14:02:46 +0200

je crois aussi que les chasseurs prennent un immense plaisir à tuer! mais nous avons le droit aussi de ne pas aimer ça! ils ont des fusils, et alors, ça ne me fait pas peur! en klaxonnant sur une petite route, une fois, un chasseur m'a visé avec son fusil. Je n'ai pas eu la trouille, je suis descendue de ma voiture et je lui ai dit de tirer, il s'est excusé!
Il faut une régulation sévère et une interdiction à la chasse de pièges, style glue, filets et autres..... des oiseaux. En ce moment j'en trouve beaucoup de mort car il n'a pas plu, dans notre petit coin de l'Yonne depuis 10 semaines et malgré les bassins d'eau que je mets partout dans mon jardin, ils meurent de soif. Alors avec ces chasses.........
Je ne suis pas certaine de revoir mes petits pinsons, chardonnerets, rouge gorge et autres cet hiver dans mes mangeoires.
Frank17, je suis pessimiste, mais vous êtes pire que moi, si tout le monde baisse les bras comme vous, on n'arrivera à rien, c'est sur et autant se flinguer tout de suite.
Je voudrais dire qu'un anonyme a lancer, sur Facebook, une marche pour le climat le samedi 7/9 à 14 h rassemblement à l'hôtel de ville de Paris. je crois qu'il y a d'autres personnes qui ont lancé cette marche dans d'autres villes.
Moi j'irai!

0

0
2018-09-02 18:36:12 +0200

désolée, la marche pour le climat c'est le samedi 8/09 et non le 7

0

0
2018-10-07 17:13:00 +0200

Chasse.
Le fusil c'est la perte de la dignité l'homme. Porter atteinte à la vie par plaisir est une marque d'indignité.
Dommage pour quelques chasseurs raisonnables chassant à pied,accompagnés de leur chien.
INTERDISONS les hordes de chasseurs en 4X4, armés jusqu'aux dents qui font un jeu de massacre en jouant à celui qui tuera le plus, après avoir piégé les bêtes en leur distribuant des centaines de kg de pain dur, du maïs etc..
Voilà l'image même de la folie des hommes et pourquoi l'espèce humaine tarde à évoluer.
Violence, tu es le signe de la faiblesse.
Les chasseurs à notre époque ne tuent pas pour se nourrir mais pour le plaisir de tuer. Leur attitude est une preuve réelle d'un manque de moralité et d'éducation.
Les chasseurs sont un exemple de faiblesse, leurs fusils les armes de la lâcheté.
La chasse est un lobby destructeur parmi tant d'autres non maîtrisés.
Je souhaite une LOI SUR LA TRANSPARENCE ET L'ETHIQUE EN MATIERE DE LOBBYISME.

0

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 223898
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 171066
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61700
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 16980
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9400
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 202318

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy