POPULARITÉ
21

Les énergies renouvelables

Éditer
Publié dans
le 14.09.18

Bonjour.
A l heure où œuvrer pour la planète devient urgent et l affaire de tous, je suis en pleine réflexion sur la nécessité de passer aux énergies renouvelables pour mon domicile. Le solaire est pour moi l avenir et deux options s offrent à moi:

  • soit le photovoltaïque et ainsi essayer de consommer le plus possible de l'énergie que je produis,
  • soit le solaire thermique pour gagner sur mon chauffage (poêle de masse) et produire mon eau chaude.

J' aimerais bien des conseils afin de choisir une bonne solution pour mon foyer et aussi pour notre planète.
Merci pour vos commentaires

Commentaires

0
2018-09-15 18:33:29 +0200

essayer d'utiliser le moins possible d'énergie est une bonne base, et encore moins d'energie fossile, grace à une très bonne isolation. Par ailleurs la solution solaire thermique pour chauffer l'eau, du robinet et des machines à laver, peut etre 3 ou 4 fois plus efficace que le le photo-voltaique.

0

1
2018-09-15 19:59:40 +0200

Quelle est la différence entre un panneau solaire photovoltaïque et un panneau solaire thermique ?

La réponse est simple : le premier cité produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil, grâce à des cellules assemblées en modules.
Le solaire thermique transforme le rayonnement du soleil en chaleur grâce à des capteurs thermiques qui chauffent l’eau domestique.

Alors solaire photovoltaïque ou solaire thermique ?
Voir https://www.consoglobe.com/...

1

1
2018-09-16 08:49:55 +0200

Bonjour,dans quelle région de France habitez vous? L'ensoleillement annuel est un critère important pour une installation photovoltaïque .Pour exemple ,au mois de juillet 1 m2 de panneaux photovoltaïques installé dans la région Nantaise fourni autant de puissance électrique qu'un m2 de panneaux installé au Burkina...sauf qu'au Burkina ce m2 de panneaux fourni cette même puissance tous les mois de l'année .

1

0
2018-09-16 10:55:56 +0200

complément de réponse. N'ayant pas étudié votre facture energétique, je suppose que votre habitat (maison individuelle) est peu isolée, et que votre seche linge ne tourne pas 100% du temps, alors sans conteste l'essentiel de votre utilisation d'énergie sur un an vient du chauffage. Si c'est bien le cas, avant de penser énergie renouvelable il faut penser isolation. Si votre maison était bien isolée un ordi allumé dans une pièce suffirait à la chauffer en hiver. L'électricité n'est indispensable qu'à la lumière et aux moteurs, (du frigo, de la machine à laver) à la bouilloire. Pour la lumière elle demande une batterie, mais est ce que ca vaut le coup ?
il faut rectifier une idée fausse du site proposé par Nelly, sur le solaire voltaique : si il est polluant ! non dans son utilisation mais dans sa fabrication qui émet des quantités importantes de CO2. Rembourser ce CO2 vous prendra des années. L'interet du PV en France a été pendant de nombreuses années son tarif d'achat. L'intéret était pour les agriculteurs qui se sont vus ainsi offrir un super revenu d'appoint grâce aux aides du crédit agricole. Aujourd'hui le tarif d'achat a baissé et le bénéfice pour les particuliers est moins évident.

0

À propos de l'auteur

passionné de nature c'est pour moi un réel plaisir de rejoindre un tel réseau.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 7
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 10
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 16
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 88

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy