POPULARITÉ
12

Les femmes rurales et les droits humains

Éditer
Publié dans
le 08.03.18
Photoessay_csw62_ruralwomenhumanrights_06_pakistan_land_khateeja_1_960pxwide

Le droit humain à l’alimentation, qui sous-tend tous les autres droits humains, est un droit auquel les femmes rurales apportent une contribution majeure, car ce sont elles qui cultivent et préparent la plupart des aliments consommés par leur famille.

Les lois et les pratiques juridiques doivent défendre l’égalité des droits des femmes aux terres ; en fait, les femmes doivent être représentées de manière équitable dans toutes les décisions collectives portant sur l’utilisation des terres et des ressources naturelles. De surcroît, les femmes rurales doivent pouvoir acquérir des compétences et accéder aux financements et aux technologies nécessaires pour utiliser le plus efficacement possible les actifs productifs.

Au Pakistan, Khateeja Mallah était autrefois une agricultrice sans terres. Veuve et mère de huit enfants, elle ne disposait d’aucun droit légal sur la terre qu’elle cultivait ni sur les cultures qu’elle produisait, et les propriétaires fonciers lui infligeaient souvent des mauvais traitements. Aujourd’hui, grâce à l’assistance d’ONU Femmes, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation internationale du Travail, elle détient enfin un accord de fermage. Celui-ci légitime son droit à cultiver la terre, et ce, comme elle le dit fièrement, « à perte de vue ».

source:http://www.unwomen.org/fr/digital-library/multimedia/2018/2/photo-rural-women-human-rights

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3959
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 736
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 102
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 833
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 111
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1532

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy