POPULARITÉ
1651

Les jardins d'entreprises

Éditer
Publié dans
le 14.08.16
Paypal-garden-start-organics-gardenista-img_0054-e1457659358189

L'idée est venue des États-Unis où les jardins d'entreprises (corporate gardens) ont fleuri dans la plupart des grandes entreprises,

"Une étude américaine de 2011 menée notamment par l’université de l’Oregon (The economics of biophilia) montre qu’un environnement de travail connecté à la nature améliore la performance du salarié et qu’il réduit jusqu’à 10% l’absentéisme. Du toit-terrasse végétalisé et aménagé en espace de détente à la friche industrielle de plusieurs milliers de mètres carrés affectée à un usage agricole, les formules choisies par les entreprises varient selon leur taille, l’espace dont elles disposent ou l’engagement du personnel.

L’entretien écologique est assuré par des professionnels, jardiniers ou apiculteurs, qui proposent également aux salariés des ateliers pédagogiques et des conférences sur les insectes pollinisateurs sauvages, les ruches ou la taille raisonnée des arbustes.
D’autres entreprises ont fait le choix d’impliquer d’avantage leurs salariés en les incitant à consacrer une partie de leur temps de pause à cultiver un potager collectif. C’est le cas de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, où une dizaine d’employés (sur une centaine) veille sur une cinquantaine de mètres carrés de tomates, aubergines, groseilles et autres plantes aromatiques perchées sur la toit du Palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel."
Extraits de http://vertumne-paysage.fr/jardins-dentreprises-la-nouvelle-tendance/

Ces jardins d'entreprises essaiment dans le monde, du Japon à la France et au Canada.

Un exemple au Québec

Les jardins communautaires du Groupe ALDO, dont le siège social est situé à Saint-Laurent, constituent un succès depuis leur création, en 2011. Plus d’une centaine d’employés s’y mobilisent pour prendre soin du potager de 200 m², qui fut l’un des premiers initié par une entreprise à Montréal.
«Dans notre sondage en fin de saison, on voit que les participants apprécient surtout l’accès à la nature sur leur lieu de travail», rapporte le chargé de projets en développement durable du Groupe...
Extraits de http://journalmetro.com/local/saint-laurent/actualites/1007276/cinq-ans-de-jardins-dentreprise/

Vignette: Jardin de Paypal dans la Silicon Valley

Commentaires

1
2016-08-14 09:13:25 +0200

Une initiative associant les salariés et d'autres personnes d'un même établlissement:
" 500 m², dans des grandes jardinières en géotextile, sont désormais cultivés, par des travailleurs handicapés, par les salariés de la clinique mais aussi par des patients."
http://www.humanite-biodive...

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 750390
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 325597
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133904
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53025
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 35526
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 345424

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy