POPULARITÉ
743

Les ministres de l’environnement de l'UE s’opposent à la réouverture des directives sur la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 18.12.15
Global_european_union.svg

Lors de l' examen à mi-parcours (2015) de la Stratégie de l'Union européenne en faveur de la biodiversité à l'horizon 2020, les ministres de l’environnement des Vingt-huit appellent la Commission européenne à ne pas rouvrir les directives « Oiseaux » et « Habitats »

Ils estiment qu’il vaut mieux se concentrer sur la mise en œuvre des réglementations en place en leur accordant des moyens supplémentaires.

Dans leurs conclusions, les ministres des Vingt-huit notent les baisses importantes des populations d’oiseaux des champs, de papillons des prairies et des services de pollinisation, liées aux pressions exercées par certaines pratiques agricoles. Ils invitent donc les États membres à utiliser pleinement tous les instruments de la nouvelle Pac afin de contribuer efficacement à la protection et à l’amélioration des services écosystémiques et de la biodiversité. Ils souhaitent également que la Commission européenne évalue les effets de la mise en œuvre de la Pac et de ses subventions sur la biodiversité et identifie, conjointement avec les États membres, des solutions concrètes pour assurer une intégration adéquate de la biodiversité dans cette politique.

Des conclusions saluées par le commissaire européen à l’environnement Karmenu Vella qui a identifié les pratiques agricoles comme la raison principale des pertes de biodiversité tout en soulignant que l’agriculture est aussi une partie de la solution. Les objectifs pour 2020 sont réalisables, a-t-il indiqué, mais il faut agir notamment en mettant pleinement en place les décisions prises dans le cadre de la réforme de la Pac.

Source: http://www.agrapresse.fr/les-ministres-de-l-environnement-s-opposent-la-r-ouverture-des-directives-sur-la-biodiversit-art411172-2491.html?Itemid=345

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762954
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338517
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210748
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281873

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy