POPULARITÉ
7923

Les paroles de notre hymne national

Éditer
Publié dans
le 12.01.15
Manifestation-france-marseillaise-3049553-jpg_2661347_652x284

Hubert Reeves s'exprime à titre exclusivement personnel
Le débat est ouvert sur le point.fr

La spontanéité et la vigueur de la réaction, en France et sur toute la planète, font chaud au coeur. Car, à l'étranger aussi, des hommes et des femmes ont déclaré qu'ils étaient "Charlie". Elles ont montré, magnifiquement, l'attachement que nos frères humains ont pour la liberté d'expression, indissociable des droits de l'homme. "Pourvu que ça dure", est-on tenté de souhaiter. Mercredi 7 janvier 2015, en réaction aux crimes des terroristes de Daesh, place de la République - lieu choisi avec grande pertinence -, une foule s'est assemblée, chantant avec ferveur la Marseillaise. La contradiction flagrante entre les sentiments humanistes qui les animaient et le contenu de certaines des paroles chantées mérite d'être signalée.

Les manifestants voulaient témoigner leur opposition déterminée à ceux qui venaient de violer, de la façon la plus outrageuse, une des acquisitions de la Révolution française : les droits de l'homme et, en particulier la liberté d'expression. Le sens de certaines paroles prononcées est profondément contraire aux sentiments exprimés. En cause : "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

Le concept de "sang impur" est à bannir

Ce qualificatif "impur", quel qu'en ait été le sens lors de l'écriture de la Marseillaise, n'est plus acceptable aux enfants de France et du monde. Et si la Marseillaise fut un chant patriotique qui eut sa justification, ne plus verser le sang est un sublime idéal à promouvoir. Cette situation n'est pas nouvelle. Des souhaits et propositions pour modifier les paroles belliqueuses de la Marseillaise se sont fait entendre irrégulièrement au cours du temps. De Jaurès à Théodore Monod, Georges Brassens, Boris Vian, et dernièrement Lambert Wilson, de nobles suggestions ont été faites dans ce sens. Mais sans résultat.

Peut-on espérer que les événements récents mettent en évidence ce hiatus entre les sentiments exprimés par des humains se reconnaissant dans les valeurs d'une démocratie moderne et les paroles de la Marseillaise. Une belle occasion s'offre ici d'effacer ces mots d'un autre âge. Ils sont indignes de ceux qui ont magnifiquement montré leur attachement aux droits de l'homme, de tous les hommes. Le concept de "sang impur" est à bannir. Comme celui d'en abreuver la terre…

Source : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-quand-la-marseillaise-n-est-pas-adaptee-12-01-2015-1895679_1914.php
Vignette: Les paroles de la Marseillaise "qu'un sang impur abreuve nos sillons" sont-elles encore adaptées dans de telles circonstances ? © EyePress News / AFP

Commentaires

4
2015-01-12 13:33:49 +0100

je partage tout à fait cet avis, et depuis longtemps. Je n'arrive pas à chanter mon hymne national à cause de ces paroles ("qu'un sang impur"). Le 11 janvier 2015 est historique, profitons-en pour lancer une pétition pour changer ces paroles, et faire un hymne qui représente vraiment nos valeurs.

4

5
2015-01-12 13:36:24 +0100

Ce débat m'a semblé assez important pour justifier mon adhésion à humanité et biodiversité que je découvre avec bonheur et surtout l'expérience que j'ai vécu hier au cours de la grande marche parisienne. Heureux de voir nos compatriotes retrouver et chanter ensemble notre hymne national plutôt que de le conspuer sur les stades de foot . En le chantant avec émotion, je m'étonnais au fur et à mesure de sa violence et de la présence du terme "impur"
Afin de ne pas être d'avantage troublé dans ce moment historique, j'ai rapidement résolu mon conflit interne en me disant que notre hymne national est le fruit de notre histoire et circonstances particulières à remettre en perspective et qu'aujourd'hui le plus important n'était pas les mots pris dans leur sens littéral mais dans son expression globale de le l'appartenance à une communauté "une nation" qui partageait des valeurs communes en face de l'ennemi commun "la barbarie" et l'intolérance.
Tout en ayant résolu mon conflit momentané, je me disais aussi qu'après l'émotion il faudrait sans doute peu'être modifier notre hymne pour qu'il soit mieux compris et moins agressif. C'est un vaste débat, faut'il le considérer comme un monument historique et le conserver tel quel ou le moderniser compte tenu de notre évolution historique. Le débat risque d'être passionnant.....!

5

3
2015-01-12 14:00:20 +0100

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard flambant est levé
L'étendard flambant est levé
Entendez vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans vos bras
Maltraiter nos fils et nos compagnes
Sans larmes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un amour sûr
Abreuve nos chansons

3

0
2015-01-12 14:11:59 +0100

And we here continue to sing this (US) anthem with "rockets red glare bombs bursting in air" and witness the same response to conflict. Words matter! They reflect an inner landscape both personally and publicly.

0

2
2015-01-12 14:26:58 +0100

Bonjour,

je ne pense pas non plus que notre hymne soit adéquat. c'est à mon avis une chanson d'un autre temps, et au même titre que d'autres traditions vieillottes, elle nous empêche d'avancer dans le bon sens. L'hymne à la joie européen est à mon gout bien plus beau et porteur d'espoir. Je voudrai aussi en changer (ou tout du moins changer certaines paroles véhiculant la haine ), mais c'est une question qui mériterait probablement un référendum, ce qui n'est pas prêt d'arriver...

2

1
2015-01-12 14:48:45 +0100

Il faut quand même bien comprendre dans quel contexte est employé le sens du "sang impur" dans la marseillaise. Il s'agissait là du sacrifice que le peuple (le sang impur) était prêt à verser à travers son combat pour renverser le pouvoir des nobles qui les exploitaient, les sangs purs. C'est une forme de sacrifice qui signifie d'être prêt à mourir pour son combat, et non un appel au meurtre à travers des idéaux racistes. Quand à ma réflexion personnelle, je ne suis pas pour le sacrifice mais pour l'entraide, je pense qu'aucun sang n'est totalement pur (vu la pollution actuelle du monde) ni totalement impur (car un enfant sommeille tjr en chacun de nous). Je pense aussi que changer cet hymne en excluant ces concepts de pur et d'impur, l'aspect sanglant de la révolte et en la rendant plus actuelle reste pour moi une excellente idée, . Mais à mon sens, elle doit avant tout rester un chant révolutionnaire contre les oppressions qu’exercent les pouvoirs sur les peuples!!! démocratiquement votre

1

2
2015-01-12 14:59:27 +0100

? ? " Aux armes, citoyens / Saisissez vos crayons / Marchons, marchons / Qu'un amour pur / Soit votre religion... " ? ? ;)

2

0
2015-01-12 15:20:21 +0100

Tout a fait d'accord ! Si il doit rester un symbole, ce doit être un symbole de paix !
https://secure.avaaz.org/fr...

0

2
2015-01-12 15:25:45 +0100

allons enfants sur notre Terre,
dans le respect, la liberté
Avec nous de l'égalité
l'Amour est en train de germer ( bis )
Entendez-vous au fond des coeurs
chanter les enfants du bonheur ?
Ils viennent jusque dans nos bras
réveiller notr' âme et notr' amitié
Debout mes frères, mes soeurs
Osons la Fraternité
marchons marchons
de nos sillons fleurisse la Bonté ( Beauté )

2

2
2015-01-12 16:24:03 +0100

Je pense aussi qu'il faut modifier les paroles, non seulement le "impur" mais déjà le fait que le sang de nos ennemis "abreuve nos sillons", ça me dérange. Surtout aujourd'hui où les enfants doivent apprendre l'hymne national à l'école... on pourrait déjà chanter un autre des couplets existants, ou créer d'autres couplets parlant de paix. Il existe déjà des pages Facebook consacrées à ce débat et des propositions de couplets ont déjà été faites. Merci Monsieur Reeves de lancer le débat.

2

1
2015-01-12 16:40:29 +0100

Nous pourrions tout simplement la remplacer par un autre chant a valeur historique et patriotique, moins sanglante et belliqueuse!
En ce qui me concerne, j'aime assez bien le "temps des cerises" pour son lyrisme et ses references a la nature :)

1

1
2015-01-12 16:49:42 +0100

il est une Légende qui dit que l'on reconnaissait les vrais français au fait qu'ils n'avaient retenu que les 4 premiers vers ...
Personnellement le reste m'a effectivement toujours rebuté ... et je préfère de loin la version italienne du ¨¨Chant des Partisans¨¨ beaucoup moins agressive, que voici :

Paroles et traduction de «Bella Ciao»
Bella Ciao (Adieu La Belle)

Una mattina mi son svegliata
Un matin je me suis réveillé
O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao
Adieu la belle, adieu la belle, adieu la belle adieu adieu
Una mattina mi son svegliata
Un matin je me suis réveillé
Eo ho trovato l'invasor
Et j'ai trouvé l'envahisseur

O partigiano porta mi via
Oh partisan emmène-moi
O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao
Adieu la belle, adieu la belle, adieu la belle adieu adieu
O partigiano porta mi via
Oh partisan emmène-moi
Che mi sento di morir
Je me sens le courage de mourir

E se io muoio da partigiano
Et si je meurs comme un partisan
O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao
Adieu la belle, adieu la belle, adieu la belle adieu adieu
E se io muoio da partigiano
Et si je meurs comme un partisan
Tu mi devi seppellir
Tu devras m'enterrer

Mi seppellirai lassu in montagna
M'enterrer là-haut sur la montagne
O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao
Adieu la belle, adieu la belle, adieu la belle adieu adieu
Mi seppellirai lassu in montagna
M'enterrer là-haut sur la montagne
Sotto l'ombra di un bel fior
A l'ombre d'une belle fleur

Cosi le genti che passeranno
Et les gens qui passeront
O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao
Adieu la belle, adieu la belle, adieu la belle adieu adieu
Cosi le genti che passeranno
Et les gens qui passeront
Mi diranno che bel fior !
Me diront Oh la belle fleur !

E questo é il fiore del partigiano
C'est la fleur du partisan
O bella ciao, o bella ciao, o bella ciao ciao ciao
Adieu la belle, adieu la belle, adieu la belle adieu adieu
E questo é il fiore del partigiano
C'est la fleur du partisan
Morto per la libertà.
Qui est mort pour la liberté.

1

4
2015-01-12 16:53:45 +0100

Je pense que changer les paroles de la Marseillaise, qui est aussi le témoignage d'une période historique de la France n'est pas à faire.
Peut-être ai-je tort mais je le verrai comme une réécriture de l'histoire, qui si elle s'écrit perpétuellement est donc toujours changeante mais ne se réécrit pas.
.
Par contre, il m'est évident qu'écrire un nouvel hymne national, sans forcément changer la musique, qui correspondrait plus à l'idéal français et européen de paix, serait une très belle et une très bonne chose.
Il est temps d'apprendre à faire la paix en temps de guerre et de le revendiquer, non pas chanter "au sang" dès qu'il est versé.
.
Donc écrire une nouvel hymne, complétement nouveau, volontairement et consciemment écrire et créer un nouveau texte, y mettre une volonté nouvelle à celle qui a été à l'origine de la Marseillaise.
J'insiste sur le fait d'écrire un nouveau texte et non pas faire simplement des modifications ni même prendre une chanson, ou un texte, déjà existant.

4

0
2015-01-12 16:56:59 +0100

en plein accord avec Rafaël

0

1
2015-01-12 17:22:29 +0100

Une version intéressante, ici : https://www.youtube.com/wat...

1

0
2015-01-12 17:32:34 +0100

MERCI ... merci Mr Vinctarbes pour cette version qui redonne foi en l'homme ...
Dieu que j'aime Graeme Allwright d'avoir ainsi transformé des paroles de sang en mots de Paix ...

0

3
2015-01-12 18:44:32 +0100

Oui Merci Mr Reeves, Mr Vinctarbes, merci Graeme Allwright et oui il y a beaucoup à faire d'un point de vue politique c-à-d du point de vue du vivre ensemble dans la cité et si opter pour un hymne qui prône le vivre ensemble, avec les valeurs qui nous sont chères : La liberté et aussi l'entraide, la solidarité, la générosité, l'ouverture, pour vivre dans la fraternité avec les êtres humains de la planète et oeuvrer à l'égalité entre ces mêmes êtres vivants pouvait commencer par une ritournelle dans la tête apprise dans l'enfance et portée par les citoyens du monde que nous sommes ne représente qu'un pas pour nous mettre en mouvement et poser des actes dans une énergie génératrice de respect et de paix. Oui je dis Oui

Nouvelle Marseillaise – Graeme Allwright

"Pour tous les enfants de la terre
Chantons Amour et Liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L’étendard d’Espoir est levé
L’étendard de Justice et de Paix
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos cœurs
L’Amitié, la Joie et le Partage
La flamme qui nous éclaire,
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière"

https://www.youtube.com/wat...

3

0
2015-01-12 18:53:50 +0100

Pas d'accord.

Le sang impur désigne le sang des citoyens français, et seulement le leur. La Marseillaise, précisément, est un hymne historique de prise de pouvoir du peuple souverain, prêt à verser son propre sang pour défendre ses idéaux, en tête desquels est la Liberté.
Partant, cet hymne national était parfaitement adapté à la journée d'hier.

0

1
2015-01-12 19:07:12 +0100

Rappel du refrain de notre hymne national
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

Juste pour signaler à "lepamplemousse" qu'il y a deux interprétations distinctes de l'expression 'sang impur":
- le sang des ennemis versé par les bataillons de nos soldats
- le sang de nos propres soldats (impur parce que n'appartenant pas à la noblesse).

1

0
2015-01-12 19:30:57 +0100

Les 6 premiers couplets de La Marseillaise ont été composés en 1792, la révolution faite, la royauté et la noblesse renversée.
.
Ces paroles s'adressent aux soldats de la jeune république, à peine organisée, fragilisée, qui avait dû faire faire à une attaque des Autrichiens.
http://www.elysee.fr/la-pre...
( Je rappelle à cette occasion, en tant que féru d'histoire, que tous les nobles n'ont pas été guillotinés, et que certains ont épousé les idées révolutionnaires, non par opportunisme, tandis que divers petits nobles de province avaient su garder de bonnes relations avec les habitants de leurs terres et ont pu ainsi sauver leur peau… jusqu'à la Terreur).

0

0
2015-01-12 19:40:34 +0100

.... et si quelqu'un s'inspirait de notre hymne du Québec ???http://youtu.be/46IDituRcRY

0

0
2015-01-12 22:53:00 +0100

On me signale... des férus d'histoire (qui n'ont pas lu les Mémoires de Chateaubriand)... Quelle chance!

0

1
2015-01-12 22:57:49 +0100

Tout à fait.
Bien qu'ancien militaire ayant eu donc à souvent chanter cette chanson, je préfère maintenant m'abstenir du fait des paroles, d'un autre temps. J'ai même ressenti un malaise hier lors de la marche Charlie, en pensant à toutes ces personnes d'origine étrangère qui étaient elles aussi présentes.
C'est loin d'être un message de paix...
Mais il est vrai aussi que aussi c'est un champ patriotique (bien que je me méfie de ce terme) autour duquel peuvent se rassembler les français.
Il faudrait donc effectivement le faire évoluer. Je pense même que ce serait un signe fort.
Certain(s) parti(s) politique(s) l'ont intégré dans leur programme, je crois.

1

3
2015-01-13 01:26:09 +0100

Il est grand tps de ne plus s'identifier uniquement à une nation et à un passé, mais à toute la planète, à toute l'humanité et au présent comme à l'avenir. Ce qui ne signifie pas oublier nos racines et notre histoire. C'est bien parce qu'on refuse de lâcher le négatif du passé qu'on ne cesse de le répéter. Il est tps de changer, d'évoluer et de montrer l'exemple. Le patriotisme est bien trop souvent le nid du racisme, de la séparation avec l'autre, le différent, l'étranger. La Marseillaise ne fait qu'éveiller nos pulsions guerrières, nous rassembler en clans face à un ennemi. Nos racines ne doivent pas être fondées uniquement sur les mémoires de guerres. Nos ancêtres ont fait de grandes choses lumineuses. Il est grand tps d'en changer les paroles et de diffuser des mots apaisants et solidaires, surtout dans la patrie de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Aux Arbres citoyens, formez vos balluchons, marchons, marchons, qu'un air bien pure abreuve nos poumons ... ;-)

3

0
2015-01-13 04:04:53 +0100

bien d'accord Esteban et tu rejoins le grand Georges Brassens là-dessus :
http://youtu.be/WscVYSu-O2w

0

1
2015-01-14 08:24:13 +0100

Merci à tous ceux qui défendent la thèse du "sang impur"=celui du petit peuple versus le "sang pur" celui de la noblesse de citer des sources fiables (ouvrages historiques, liens vers des sociétés savantes) et non des blogs ou discussions. CHRONOLOGIQUEMENT, cela NE COLLE PAS: notre hymne national a été composé en 1792, pour les soldats de l'armée du Rhin . Qui seraient, sinon, ces"FEROCES SOLDATS" qu'on entend "MUGIR DANS NOS CAMPAGNES"? Ce sont les soldats venus du nord, de la coalition ayant lâchement attaqué la jeune république...Les soldats français, vétus à moitié de hayons, ont drôlement assuré et sauvé notre patrie, qui, sinon, aurait été morcelée entre Espagne, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie !

1

1
2015-01-14 08:35:45 +0100

Comment expliquez -vous, sinon par le fait que les soldats attaquaient la France ("mugir ces féroces soldats") et commettaient des meurtres à l'occasion de cette guerre ("égorger vos fils, vos compagnes") sinon par le fait que c'étaient les soldats de la coalition?

Les opposants à la République ont été localisés :
- à LYON (1700 personnes ont été fusillées pour cela en 1793) mais sont restés sur place;
- en Vendée (la chouannerie) mais n'ont pas non plus envahi les campagnes...
Quant au sang pur versus sang impur, cela ne coïncide pas avec les anoblissements par lettres des rois Louix XIV, Louis XV et Louis XVI: des personnes d'origine humble ("roturière") ayant occupé des postes de secrétaires, jardiniers, ou autres, ont été fréquemment anoblis par ces rois, sans que cela ne change leur "génétique" et leur "sang"...

1

0
2015-01-14 08:52:58 +0100

Chers amis,
C'est un débat sans fin sur ce qualificatif "IMPUR" dans un chant guerrier écrit pour préparer les soldats français au don de leur vie pour leur pays. Nul ne peut le trancher.
Comme il fut indiqué en introduction de la publication,le lieu du débat est sur le site lepoint.fr et non sur le nôtre.. Veuillez donc considérer que le débat est clos sur notre page.

0

1
2015-01-14 12:38:11 +0100

C'est dommage, je trouve parfois le débat sur le site du point un peu agressif, parfois excessif et loin de la réflexion plus calme et tranquille de ce site. Très cordialement

1

1
2015-01-14 19:11:08 +0100

A Gondebeau
Merci de votre message. Nous nous réjouissons que le Billet de Hubert Reeves vous ait fait découvrir et apprécier notre site. Mais il est dédié à l'action associative et entend privilégier les témoignages, documents, outils et évènements concrets, clairement en lien avec notre ligne éditoriale. Ce n'est pas un forum ouvert sur tous les sujets de société.

Nous espérons que notre action recevra elle aussi votre approbation. http://www.humanite-biodive...
Merci de votre compréhension.
Cordialement
A bientôt
L'équipe H&B

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 743072
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315774
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 132933
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 52079
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34778
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 327274

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy