POPULARITÉ
48

Les plantes donnent du sens à notre vie

Éditer
Publié dans
le 01.10.13
Wp_006775

La nature est un temple extraordinaire, coloré, parfumé, construit de main de maître par la terre, et qui laisse sans voix devant tant de magnificence et de splendeur. Elle est un immense laboratoire de savoir, une gigantesque encyclopédie naturelle de connaissance ; passer le temps à la regarder est une véritable sérénité sans apparat, sans faux-semblant. Il ne suffit pas seulement de connaître la composition chimique de chaque plante pour en percevoir l'esprit ; il ne suffit pas non plus de percevoir l'esprit de la plante pour en comprendre les principes actifs…

Chaque plante est un Tout unique, un unique tout, cohérent, inaltérable, depuis la nuit des temps. Elle nous parle des temps perdus, passés, éphémères, oubliés, effacés, que l'on aurait souhaité - qui sait ? - éternels.

Les plantes donnent du sens à notre vie ; elles se laissent découvrir avec le cœur, avec discrétion, sans grandiloquence ni tapis rouge. C'est pour cela qu'il nous arrive de les oublier.

Nous côtoyons les plantes tous les jours, souvent sans y prêter attention. Et pourtant elles sont riches d'enseignement. Elles sont la mémoire vivante de ce qui a été notre monde, de ce qu'il est devenu et de ce qu'il risque de devenir : un désert sans âme, sans vie, si nous n'y prenons garde. Les plantes sont une offrande gracieuse faites à l'être humain.

Beaucoup d'espèces sont protégées, car nous avons pillé et pillons encore allègrement la flore, sans prendre conscience du déséquilibre ainsi créé, et que les cueillettes "sauvages", sans respect de la plante, engendrent des dégâts parfois irrémédiables.

On ne saura jamais trop redire tout ce que les herbes, arbres, fleurs, arbustes, arbrisseaux… ont apporté à la communauté humaine, et ce qu'elles ne cessent de lui apporter encore aujourd'hui, dans les balbutiements du 3ème millénaire. Mais, car il y a bien un "mais", un signe, un avertissement, un appel : nous avons tant détruit l'environnement et cela sans réfléchir plus loin que le bout de notre nez que nous sommes arrivés aux frontières du risque : celle de voir la fin du règne végétal à court terme ; l'urgence est là...

Sylvie Verbois

Commentaires

1
2013-10-02 12:50:48 +0200

Excellent message d'amour et d'avenir pour la nature !!

1

À propos de l'auteur

Ethno-thérapeute, j'ai publié une quinzaine d'ouvrages sur la santé en apportant mon expérience de thérapeute et mon regard sur le sens de la Vie. Respectueuse de la Nature depuis ma tendre enfance, je réside entre la Saône et Loire (Bourgogne sud) et l'ile d'Oléron (Charente-Maritime). J'ai deux jardins, l'un "campagnard", l'autre maritime, où je tiens compte de l'écosystème. Et la Nature ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 185
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 50
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 17
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 17
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 17
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 49

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy